Quelle manipulation, représentation et communication dans les ateliers Montessori de première numération ?
Type de référence
Date
2018Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les recherches sur les effets de la pédagogie Montessori sont rares et certains résultats apparaissent contradictoires selon les études (Denervaud & Gentaz, 2015). Dans le cadre d'une recherche sur les effets de cette pédagogie dans l'enseignement public et en milieu défavorisé, les auteurs s'interrogent sur la nature des apprentissages mathématiques effectués grâce au matériel de mathématiques Montessori. Par exemple, quels aspects de la construction du nombre sont en jeu dans les activités associées à un matériel ? Permettent-elles de développer les compétences attendues en fin de cycle 1 ? D'un point de vue didactique, peut-on modéliser ces activités avec des situations d'action, formulation, validation ? Dans cet article, les auteures se focalisent plus spécifiquement sur les activités de manipulation, représentation et communication mises en jeu dans les ateliers Montessori de première numération.
Titre du périodique
Grand NMaison d’édition
Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathematiques (IREM) GrenoblePays d'édition
Francep-ISSN
0152-4682Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
101Pagination
83-105URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4543- Tout ORFEE
- Détail référence