Des intentions de l’auteur aux usages en classe, première réflexion sur la cohérence des usages d’une ressource
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Instrumenté par une ressource, un enseignant développe son propre projet pour la classe. En tant que concepteurs de ressources, nous avons souhaité présenter dans ce texte, un cadre pour l’analyse de la convergence entre les projets des auteurs de ressources et ceux des enseignants utilisant ces ressources. Nous utiliserons les cadres de la genèse documentaire et de la structuration des milieux d’une situation didactique pour concevoir un indicateur de cette convergence qui nous permettra de définir le concept de cohérence de l’usage d’une ressource ; une ingénierie didactique a été construite sur une méthode d’étude des écarts entre les intentions des auteurs de la ressource et les réalisations de l’enseignant. Nous rendons ensuite compte de la mise à l’épreuve de cette méthode dans le cadre d’une expérimentation qui questionne tous les niveaux de la situation didactique considérée. L’analyse fait apparaître des éléments qui montrent l’utilisabilité de ce concept de cohérence et son usage possible dans des champs plus vastes.
Titre du périodique
Education et didactiqueMaison d’édition
Presses universitaires de RennesPays d'édition
Francep-ISSN
1956-3485e-ISSN
2111-4838Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
11/3Pagination
9-30URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4539- Tout ORFEE
- Détail référence