Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Des intentions de l’auteur aux usages en classe, première réflexion sur la cohérence des usages d’une ressource
 
Des intentions de l’auteur aux usages en classe, première réflexion sur la cohérence des usages d’une ressource
Auteur(s)
Aldon, Gilles  
Front, Mathias  
Gardes, Marie-Line  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2017
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature (MS)  
Résumé
Instrumenté par une ressource, un enseignant développe son propre projet pour la classe. En tant que concepteurs de ressources, nous avons souhaité présenter dans ce texte, un cadre pour l’analyse de la convergence entre les projets des auteurs de ressources et ceux des enseignants utilisant ces ressources. Nous utiliserons les cadres de la genèse documentaire et de la structuration des milieux d’une situation didactique pour concevoir un indicateur de cette convergence qui nous permettra de définir le concept de cohérence de l’usage d’une ressource ; une ingénierie didactique a été construite sur une méthode d’étude des écarts entre les intentions des auteurs de la ressource et les réalisations de l’enseignant. Nous rendons ensuite compte de la mise à l’épreuve de cette méthode dans le cadre d’une expérimentation qui questionne tous les niveaux de la situation didactique considérée. L’analyse fait apparaître des éléments qui montrent l’utilisabilité de ce concept de cohérence et son usage possible dans des champs plus vastes.
Titre du périodique
Education et didactique  
Mention d’édition
Presses universitaires de Rennes
Pays d'édition
France
ISSN
1956-3485
EISSN
2111-4838
Peer Reviewed
Volume / Tome
11/3
Pagination
9-30
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4539
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton