L’expression d’opinions personnelles dans les interactions en classe : (dis)continuités dans la gestion des positionnements épistémiques entre l’école obligatoire et postobligatoire
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans une approche interactionniste, la présente recherche se propose de documenter l’expression d’opinions personnelles en classe de français langue première (L1) au cours d’activité de discussions favorisant l’expression orale, à partir de données audiovidéos issues de classes de secondaire obligatoire et postobligatoire (secondaire 1 et 2) en Suisse romande. L’expression d’opinion est abordée comme un phénomène séquentiel, dynamique et issu d’un accomplissement conjoint entre les acteurs de la classe. Les objectifs de la recherche consistent (1) en une description séquentielle du déroulement des échanges d’opinions lors d’activités de discussion ouverte, (2) à l’identification des ressources linguistiques mobilisées par les élèves pour exprimer leurs opinions en portant une attention particulière sur la manière dont ils se positionnent à travers leur propos sur le plan épistémique, (3) à une mise en lumière de l’accomplissement négocié de cette pratique entre enseignant et élève. Il s’agira d’identifier l’existence de possibles logiques de communication en classe liée à cette pratique ainsi qu’un éclairage sur son développement (4), en soumettant continuellement les données à une comparaison transversale entre les deux niveaux de scolarité (5). La recherche se clôt sur des considérations sur les pratiques réelles quotidiennes de la classe et les attentes déclarées par les politiques institutionnelles sur le domaine scolaire. Cette recherche se destine à apporter des pistes supplémentaires concernant la manière d’évaluer et de comprendre les productions orales des élèves dans le contexte précis des échanges d’opinions personnelles en classe.
Ville d’édition
NeuchâtelPays d'édition
SuissePublic(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Directeur(s) de thèse
Pekarek Doehler, SimonaIntitulé du diplôme lié à la thèse
Doctorat en sciences humaines et socialesInstitution(s) liée(s) à la thèse
Université de NeuchâtelURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4524Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doc.rero.ch/record/3052008- Tout ORFEE
- Détail référence