De la tâche à l’activité, de la mesure à l’enseignement : Considérations méthodologiques sur les habiletés métasyntaxiques en psycholinguistique et en didactique de la grammaire
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2021-06-30
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
Les habiletés métasyntaxiques sont impliquées dans les phases du développement langagier et constituent des prédicteurs avérés de compétences essentielles au succès scolaire, comme la lecture et l’écriture (Gombert, Gaux, & Demont, 1994). En classe, la grammaire peut être travaillée à l’aide d’exercices contextualisés, mais aussi d’autres dont l’analyse porte sur l’unité « phrase » et qui présentent une certaine isomorphie avec les tâches utilisées en psycholinguistique pour mesurer les habiletés métasyntaxiques. L’article brosse le portrait du construit « métalinguistique » par une ouverture au dialogue entre le champ de l’acquisition des langues et la didactique de la grammaire.
Titre du périodique
Mention d’édition
Presses universitaires de Rennes
Pays d'édition
France
ISSN
1956-3485
EISSN
2111-4838
Peer Reviewed
Volume / Tome
15-2
Pagination
125-139
Digital Only
Historique des versions
Vous consultez actuellement la version 2 de l'item.
Affiché maintenant 1 - 1 de 1
Version | Date | Résumé |
---|---|---|
2* | 2021-07-11 16:42:02 | publication |
* Version sélectionnée