De la tâche à l’activité, de la mesure à l’enseignement : Considérations méthodologiques sur les habiletés métasyntaxiques en psycholinguistique et en didactique de la grammaire
Metasyntactic Ability : From Psycholinguistic Tasks to Grammatical Activities
Type de référence
Date
2021-06-30Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les habiletés métasyntaxiques sont impliquées dans les phases du développement langagier et constituent des prédicteurs avérés de compétences essentielles au succès scolaire, comme la lecture et l’écriture (Gombert, Gaux, & Demont, 1994). En classe, la grammaire peut être travaillée à l’aide d’exercices contextualisés, mais aussi d’autres dont l’analyse porte sur l’unité « phrase » et qui présentent une certaine isomorphie avec les tâches utilisées en psycholinguistique pour mesurer les habiletés métasyntaxiques. L’article brosse le portrait du construit « métalinguistique » par une ouverture au dialogue entre le champ de l’acquisition des langues et la didactique de la grammaire.
Résumé traduit en anglais
Metasyntactic skills are involved in the phases of language development and are strong predictors of essential skills for academic success, such as reading and writing (Gombert, Gaux, & Demont, 1994). In the classroom, grammar can be worked on using contextualized exercises, as well as others that focus on the sentences as units and are similar to the tasks used in psycholinguistics to measure metasyntactic skills. In this contribution, we outline the metalinguistic construct within the establishment of a dialogue between two research fields: didactics of grammar and language acquisition.Titre du périodique
Education et didactiqueMaison d’édition
Presses universitaires de RennesPays d'édition
Francep-ISSN
1956-3485e-ISSN
2111-4838Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
15-2Pagination
125-139URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4508La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence