Integrative review of the recent literature on human resilience: From concepts, theories, and discussions towards a complex understanding
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Date
2022Langue de la référence
AnglaisEntité(s) de recherche
Résumé
Bien que selon Masten (2014), la résilience se rapporte à « la capacité d'une dynamique système [l'individu] à s'adapter avec succès aux perturbations qui menacent le fonctionnement du système, sa viabilité, ou son développement », la définition et la conception de la résilience ne fait pas encore aujourd’hui l’unanimité. La multiplicité des approches convoquées par les auteurs appelle à une clarification et génère un besoin d’uniformisation de la base théorique. Cet article vise ainsi à examiner, clarifier et synthétiser comment la résilience « humaine » est conceptualisée dans la littérature récente en sciences humaines. Après Whittemore et Knafl (2005), une revue intégrative de la littérature récente sur la résilience (2013-2019) a été entreprise. Quatre bases de données ont été utilisées pour la recherche : PsycINFO, PubMed, ERIC, Google Scholar. Un suivi des références et des citations a ensuite été effectué sur les occurrences identifiées. Soixante-neuf publications ont passé toutes les étapes (identification, sélection, éligibilité, inclusion) pour former l'échantillon de cette étude. Les résultats montrent que les définitions de la résilience concernent aujourd'hui soit la capacité à s’adapter pour revenir aux niveaux de santé précédents, soit la capacité à prospérer et à dépasser l'adversité pour aller vers des niveaux de santé accrus. Les résultats montrent également que les caractéristiques du concept de résilience (antécédents, mécanismes, conséquences) sont principalement envisagées jusqu’ici dans une séquence verticale où un antécédent en influence un autre ou influence un mécanisme entraînant des conséquences. En regard, proposition est faite d’inscrire la résilience dans une approche transactionnelle et constructiviste offrant une image actualisée et réaliste, en la considérant comme un processus dynamique et situationnel. Partant, cette revue de la littérature actuelle ouvre des perspectives nouvelles pour la conception de programmes de développement de la résilience, en Éducation ou en Sport notamment.Titre du périodique
Europe's Journal of PsychologyMaison d’édition
PsychOpenPays d'édition
Allemagnee-ISSN
1841-0413Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
18(1)Pagination
98URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4504Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.5964/ejop.2251La publication existe uniquement sous forme électronique
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