Innover en mathématiques en faisant manipuler plus de 150 étudiants pendant un cours
Auteur(s)
Éditeur(s)
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2020
Langue de la référence
Français
Résumé
Cette contribution s’inscrit dans une démarche de recherche-action mise en oeuvre depuis 2010 dans un module de didactique des mathématiques de la filière préscolaire-primaire de la HEP Vaud. Par ailleurs, la professionnalisation de l’université et l’augmentation du nombre de jeunes avec des motivations très différentes a souvent servi de détonateur à l’innovation dans l’enseignement supérieur.
Dans notre cas, la création des HEP au début des années 2000 a changé la donne. Le cadre est devenu universitaire, mais pas nécessairement les étudiants. La plupart d’entre eux ne se destinent pas à de longues études, manquent d’autonomie et de méthodes de travail. Nous avons donc décidé de construire un nouveau dispositif de formation en tenant compte des spécificités de ces étudiants
en nous inspirant de nos recherches sur l’enseignement de la multiplication. Ce dispositif entremêle une présentation à l’aide d’un diaporama, des manipulations effectuées par le formateur avec un abaque d’un nouveau type et des abaques en papier pour les étudiants. Ce dispositif est mis en oeuvre lors de cours donnés en amphithéâtre en grand effectif et permet ainsi aux étudiants de travailler la
numération et les opérations dans différents registres sémiotiques.
Dans notre cas, la création des HEP au début des années 2000 a changé la donne. Le cadre est devenu universitaire, mais pas nécessairement les étudiants. La plupart d’entre eux ne se destinent pas à de longues études, manquent d’autonomie et de méthodes de travail. Nous avons donc décidé de construire un nouveau dispositif de formation en tenant compte des spécificités de ces étudiants
en nous inspirant de nos recherches sur l’enseignement de la multiplication. Ce dispositif entremêle une présentation à l’aide d’un diaporama, des manipulations effectuées par le formateur avec un abaque d’un nouveau type et des abaques en papier pour les étudiants. Ce dispositif est mis en oeuvre lors de cours donnés en amphithéâtre en grand effectif et permet ainsi aux étudiants de travailler la
numération et les opérations dans différents registres sémiotiques.
Mention d’édition
Revue des HEP
Ville d'édition
Lausanne
Pays d'édition
Suisse
Collection
Formation et pratiques d'enseignement en questions
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Nationale
Volume / Tome
Hors série n°4
Pagination
49-73
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Historique des versions
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Version | Date | Résumé |
---|---|---|
2* | 2020-12-08 17:27:18 | chapitre public |
* Version sélectionnée