Innover en mathématiques en faisant manipuler plus de 150 étudiants pendant un cours
Editeur(s) scientifique(s)
Audrin, CatherineType de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette contribution s’inscrit dans une démarche de recherche-action mise en oeuvre depuis 2010 dans un module de didactique des mathématiques de la filière préscolaire-primaire de la HEP Vaud. Par ailleurs, la professionnalisation de l’université et l’augmentation du nombre de jeunes avec des motivations très différentes a souvent servi de détonateur à l’innovation dans l’enseignement supérieur.
Dans notre cas, la création des HEP au début des années 2000 a changé la donne. Le cadre est devenu universitaire, mais pas nécessairement les étudiants. La plupart d’entre eux ne se destinent pas à de longues études, manquent d’autonomie et de méthodes de travail. Nous avons donc décidé de construire un nouveau dispositif de formation en tenant compte des spécificités de ces étudiants
en nous inspirant de nos recherches sur l’enseignement de la multiplication. Ce dispositif entremêle une présentation à l’aide d’un diaporama, des manipulations effectuées par le formateur avec un abaque d’un nouveau type et des abaques en papier pour les étudiants. Ce dispositif est mis en oeuvre lors de cours donnés en amphithéâtre en grand effectif et permet ainsi aux étudiants de travailler la
numération et les opérations dans différents registres sémiotiques.
Titre de l’ouvrage principal
L'innovation dans la formation enseignanteMaison d’édition
Revue des HEPVille d’édition
LausannePays d'édition
SuisseCollection
Formation et pratiques d'enseignement en questionsEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
nationaleVolume / tome
Hors série n°4Pagination
49-73URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4498URL non permanente
http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-03-Batteau.pdfDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence