Apport des sciences affectives et de la psychologie positive : à chacun ses forces de caractère !
Type de référence
Date
2019-01-25Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Depuis une dizaine d’année, des recherches en psychologie positive s’intéressent à reconnaître les ressources énergisantes des individus plutôt que leurs faiblesses, et à les utiliser davantage dans le quotidien et en classe. Peterson et Seligman (2004) ont d’ailleurs développé une taxonomie de 24 forces personnelles (p. ex. patience, persévérance, collaboration, gentillesse) qui jouent un rôle important dans le développement du bien-être individuel et le fonctionnement optimal de chacun. Dans ce contexte, l’objectif de cette recherche est d’évaluer les impacts d’une séquence pédagogique (compatible avec le plan d’études romand) visant à favoriser l’identification de la diversité des ressources individuelles en travaillant à partir des forces de caractères (Linkins & alii, 2015). Dans un échantillon de 96 élèves (7 à 12 ans), ce bref programme (4 séances sur une semaine) s’est révélé efficace pour améliorer significativement l’estime des 11-12 ans en comparaison avec une classe témoin. L’intervention montre également un certain effet sur le bien-être dans tous les groupes expérimentaux. Cet outil prometteur pourrait s’avérer particulièrement intéressant en allongeant le temps passé à travailler sur ces éléments de psychologie positive et en ajoutant d’autres étapes qui ont déjà fait leurs preuves pour améliorer la cohésion du groupe classe : travailler sur l’utilisation des forces et sur la reconnaissance des forces des pairs.
In den letzten zehn Jahren hat sich die Forschung in der positiven Psychologie darauf konzentriert, die Energieressourcen des Einzelnen und nicht seine Schwächen zu erkennen und sie stärker im Alltag und im Klassenzimmer zu nutzen. Peterson und Seligman (2004) haben eine Taxonomie von 24 persönlichen Stärken (z.B. Geduld, Ausdauer, Zusammenarbeit, Freundlichkeit) entwickelt, die eine wichtige Rolle bei der Entwicklung des individuellen Wohlbefindens und der optimalen Funktionsfähigkeit spielen. In diesem Zusammenhang war das Ziel dieser Forschung, die Auswirkungen einer Bildungssequenz (kompatibel mit der Westschweiz) zu evaluieren, die darauf abzielt, die Identifizierung der Vielfalt der individuellen Ressourcen durch die Arbeit mit den Charakterstärken zu fördern (Linkins & alii, 2015). In einer Stichprobe von 96 Schülern (7 bis 12 Jahre alt) war dieses kurze Programm (4 Sitzungen über eine Woche) effektiv, um die Wertschätzung der 11-12-Jährigen im Vergleich zu einer Kontrollklasse deutlich zu verbessern. Die Intervention zeigt auch einige Auswirkungen auf das Wohlbefinden in allen Versuchsgruppen. Dieses vielversprechende Instrument könnte besonders interessant sein, indem es die Zeit, die mit der Arbeit an diesen Elementen der positiven Psychologie verbracht wird, verlängert und weitere Schritte hinzufügt, die bereits erwiesenermaßen den Zusammenhalt der Klassengruppen verbessern: die Arbeit an der Nutzung von Stärken und an der Anerkennung von Peer-Stärken.
Nom de la manifestation
18e Forum valaisan des chercheurs : Société, territoire, patrimoineDate(s) de la manifestation
25 janvier 2019Ville de la manifestation
SionPays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4434Document(s) associé(s) à la référence
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