Vers une éducation positive au-delà du "tous les élèves ils sont beaux, tous les élèves ils sont gentils" : des pistes pour exiger plus des élèves en les valorisant mieux !
Auteur(s)
Type
Conférence grand public
Date de publication
2018-09-24
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Équipe de recherche et de formation « émotion, apprentissage et bien-être à l’école »
Résumé
La psychologie positive se définit comme l’étude des conditions et processus de l’épanouissement et du fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions (Shankland, 2014). Appliquée au monde de l’éducation, elle met par exemple en évidence des outils permettant une prise en compte des forces personnelles des enfants (Peterson & Seligman, 2004), de leurs besoins psychologiques fondamentaux (voir p.ex., Deci & Ryan, 2002) ou facilitant la reconnaissance des situations optimales d’apprentissage appelées « flow » (Csikszentmihalyi, 2004).
Nom de la manifestation
Journée de formation continue
Date(s) de la manifestation
24 septembre 2018
Ville de la manifestation
St-Maurice
Pays de la manifestation
Suisse
Participation sur invitation