Vers une éducation positive au-delà du "tous les élèves ils sont beaux, tous les élèves ils sont gentils" : des pistes pour exiger plus des élèves en les valorisant mieux !
Type de référence
Date
2018-09-24Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La psychologie positive se définit comme l’étude des conditions et processus de l’épanouissement et du fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions (Shankland, 2014). Appliquée au monde de l’éducation, elle met par exemple en évidence des outils permettant une prise en compte des forces personnelles des enfants (Peterson & Seligman, 2004), de leurs besoins psychologiques fondamentaux (voir p.ex., Deci & Ryan, 2002) ou facilitant la reconnaissance des situations optimales d’apprentissage appelées « flow » (Csikszentmihalyi, 2004).
Nom de la manifestation
Journée de formation continueDate(s) de la manifestation
24 septembre 2018Ville de la manifestation
St-MauricePays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4429- Tout ORFEE
- Détail référence