Une collection d’œuvres d’art pour les établissements scolaires, les classes et la formation des futurs enseignant.e.s.
Auteur(s)
Quinche, Florence
Éditeur(s)
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2023-10
Langue de la référence
Français
Résumé
La Haute école pédagogique de Lausanne a débuté en 2009 un Fonds d’œuvres à partir du pourcent culturel de l’institution. Initié par Charles Duboux, artiste et formateur, il est actuellement géré et complété chaque année par les formateurs et formatrices en didactique des arts visuels. Ce Fonds propose l'accès à des oeuvres originales d'artistes contemporains de Suisse romande et de la région lémanique aux écoles, enseignant.es et étudiant.es du canton de Vaud.
Notre programme découle d’une vision de l’art à l’école qui est appelée à affranchir les élèves, mais aussi les enseignants, des mythes intimidants qui font obstacle à l’expérience artistique ou des idées reçues sur l’art contemporain. Le contact direct avec un original est à la base d’un travail d’élaboration à plusieurs niveaux.
Depuis 2017, des œuvres originales de la collection sont prêtées aux classes et établissements scolaires. Ce Fonds, désormais consultable par tous depuis un site web, se veut ainsi une ressource à l'enseignement des arts visuels. Il a également pour objectif de mettre en contact les artistes de la région avec les enseignant.e.s et étudiant.e.s.
Notre programme découle d’une vision de l’art à l’école qui est appelée à affranchir les élèves, mais aussi les enseignants, des mythes intimidants qui font obstacle à l’expérience artistique ou des idées reçues sur l’art contemporain. Le contact direct avec un original est à la base d’un travail d’élaboration à plusieurs niveaux.
Depuis 2017, des œuvres originales de la collection sont prêtées aux classes et établissements scolaires. Ce Fonds, désormais consultable par tous depuis un site web, se veut ainsi une ressource à l'enseignement des arts visuels. Il a également pour objectif de mettre en contact les artistes de la région avec les enseignant.e.s et étudiant.e.s.
Mention d’édition
Mare & Martin
Ville d'édition
Paris
Pays d'édition
France
ISBN
978-2-36222-067-8
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Nombre de pages
226
Pagination
155-172
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
QUINCHE_GOETSCHI_CollArt.pdf
Taille
8.59 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
f2bba6273f2bf950384c687405d7cc5c
Historique des versions
Vous consultez actuellement la version 4 de l'item.
Affiché maintenant 1 - 1 de 1
Version | Date | Résumé |
---|---|---|
4* | 2023-12-17 12:20:20 | on vient de recevoir le tiré à part du volume qui est (enfin) paru..je vais mettre le doc final (tiré à part) à la place du doc word provisoire et mettre la pagination définitive |
* Version sélectionnée