Une collection d’œuvres d’art pour les établissements scolaires, les classes et la formation des futurs enseignant.e.s.
A collection of works of art for schools, and for the training of future teachers.
Editeur(s) scientifique(s)
Bonnet, AlainDupont, Valérie
Type de référence
Date
2023-10Langue de la référence
FrançaisRésumé
La Haute école pédagogique de Lausanne a débuté en 2009 un Fonds d’œuvres à partir du pourcent culturel de l’institution. Initié par Charles Duboux, artiste et formateur, il est actuellement géré et complété chaque année par les formateurs et formatrices en didactique des arts visuels. Ce Fonds propose l'accès à des oeuvres originales d'artistes contemporains de Suisse romande et de la région lémanique aux écoles, enseignant.es et étudiant.es du canton de Vaud.
Notre programme découle d’une vision de l’art à l’école qui est appelée à affranchir les élèves, mais aussi les enseignants, des mythes intimidants qui font obstacle à l’expérience artistique ou des idées reçues sur l’art contemporain. Le contact direct avec un original est à la base d’un travail d’élaboration à plusieurs niveaux.
Depuis 2017, des œuvres originales de la collection sont prêtées aux classes et établissements scolaires. Ce Fonds, désormais consultable par tous depuis un site web, se veut ainsi une ressource à l'enseignement des arts visuels. Il a également pour objectif de mettre en contact les artistes de la région avec les enseignant.e.s et étudiant.e.s.
Résumé traduit en anglais
In 2009, the Lausanne University of Teacher Education started a collection of works based on the institution's cultural percentage. Initiated by Charles Duboux, artist and trainer, it is currently managed and completed each year by the trainers in visual arts didactics. This collection offers access to original works by contemporary artists to schools, teachers and students in the canton of Vaud. Our programme stems from a vision of art in schools which is called upon to free students, but also teachers, from intimidating myths that hinder the artistic experience or preconceived ideas about contemporary art. Direct contact with an original and with artists is the basis for development work at several levels. Since 2017, original works from the collection are on loan to classes and schools. This collection, which can now be consulted by everyone via a website, is thus intended to be a resource for visual arts teaching. It also aims to put local artists in contact with teachers and students.Titre de l’ouvrage principal
Ce que l'art fait à l'école. La politique publique d'insertion d'oeuvres plastiques dans les établissements scolaires et universitaires 1880-2020.Maison d’édition
Mare & MartinVille d’édition
ParisPays d'édition
FranceISBN
978-2-36222-067-8Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNombre de pages
226Pagination
155-172Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4394Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence