Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Émotions épistémiques et créativité dans la formation enseignante : un duo gagnant ?
 
Émotions épistémiques et créativité dans la formation enseignante : un duo gagnant ?
Auteur(s)
Audrin, Catherine  
Vuichard, Aleksandra
Capron Puozzo, Isabelle
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2020
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Centre de soutien à la recherche (CSRe)  
Résumé
L’importance des émotions dans la créativité a été mise en évidence dans la littérature. Néanmoins,
dans ce contexte, plus rares sont les recherches qui se sont intéressées à une catégorie
particulière d’émotions : les émotions épistémiques. Ces dernières désignent tous les états affectifs
émanant d’activités cognitives (Scheffler, 2010 ; Silvia, 2010) et notamment dans un contexte
d’appropriation des connaissances (Pekrun et al., 2017). Cette contribution vise à évaluer
dans quelle mesure ces émotions sont effectivement impliquées dans des contextes créatifs, et
si elles le sont, avec quelle intensité. Des données ont été récoltées dans un contexte de formation
à la créativité chez des futurs enseignants. Durant la formation à deux techniques de
créativité, les participants ont tenu un carnet de bord dans lequel ils pouvaient rapporter les
émotions ressenties (Botella et al., 2017) et répondu à des questionnaires mesurant les émotions
épistémiques qu’ils avaient ressenties durant leur participation aux différentes techniques
de créativité. Nos résultats suggèrent que les participants ont effectivement ressenti des émotions
épistémiques durant des techniques de créativité, en particulier de la curiosité, de
l’enthousiasme et dans une moindre mesure de la surprise. Les carnets de bord suggèrent que
les premières émotions ressenties pouvaient être parfois négatives (telles que de la peur ou de
l’anxiété) mais qu’au fur et à mesure de l’avancée dans la technique de créativité, celles-ci se
transformaient en émotions positives telles que la joie ou l’intérêt.
Titre du périodique
Recherches en éducation - REE  
Maison d’édition
Université de Nantes
Ville d'édition
Nantes
Pays d'édition
France
EISSN
1954-3077
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
41
Pagination
92-104
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4393
Digital Only
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton