Revisiter des textes classiques par la médiation des images : un projet d’établissement multimodal
Type de référence
Date
sous presseLangue de la référence
FrançaisRésumé
Revisiter nos classiques par la médiation des images, tel est le point de départ de ce projet d’établissement. À l’articulation du français, de l’histoire, des arts visuels, de la musique, des mitic, il s’agit de travailler la relation texte-image dans la perspective d’une performance théâtrale protéiforme.
Quatre genres textuels sont retenus : le mythe, la légende, le conte. Quatre formes théâtrales différentes sont choisies pour guider la technique de mise en images et questionner de manière plurielle la relation texte-image : le kamishibaï, le théâtre d’ombres, le théâtre de marionnettes, la projection d’images sur écran interactif.
Le processus de création fait dès lors de l’objet à produire le vecteur des apprentissages, notamment :
- en déployant la littéralité du récit dans le travail de réécriture ;
- en questionnant le récit pour explorer ses propres images mentales ;
- en développant la pensée divergente pour concevoir les images comme autant d’unités narratives ;
- en mettant en voix son travail en mobilisant son corps ;
- en choisissant en conscience une/des techniques ;
- en explorant le patrimoine de la littérature illustrée, l’intericonicité et l’intertextualité pour confronter et contextualiser ses choix ;
- en expérimentant la collaboration entre différents acteurs et partenaires du projet ;
- en invitant des illustrateurs, créateurs et en découvrant leur processus de création.
Faire des choix parmi des possibles, envisager les différents effets de sens à produire, endosser tour à tour les rôles de créateur et de récepteur, le paradigme savoirs-compétences s’inverse puisque démarche réflexive et pensée créatrice constituent les moteurs des apprentissages. Ou comment se décentrer du texte pour mieux se l’approprier...
Titre du périodique
Educateur (L')Maison d’édition
SER (Syndicat des enseignants romands)Pays d'édition
Suissep-ISSN
0013-113XURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4390Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence