Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Revisiter des textes classiques par la médiation des images : un projet d’établissement multimodal
 
Revisiter des textes classiques par la médiation des images : un projet d’établissement multimodal
Auteur(s)
Lebreton-Reinhard, Maud
Lennert, Laurence  
Type
Article dans une revue professionnelle
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Didactiques de l’art et de la technologie (AT)  
UER Didactique du français (FR)  
Résumé
Revisiter nos classiques par la médiation des images, tel est le point de départ de ce projet d’établissement. À l’articulation du français, de l’histoire, des arts visuels, de la musique, des mitic, il s’agit de travailler la relation texte-image dans la perspective d’une performance théâtrale protéiforme.
Quatre genres textuels sont retenus : le mythe, la légende, le conte. Quatre formes théâtrales différentes sont choisies pour guider la technique de mise en images et questionner de manière plurielle la relation texte-image : le kamishibaï, le théâtre d’ombres, le théâtre de marionnettes, la projection d’images sur écran interactif.
Le processus de création fait dès lors de l’objet à produire le vecteur des apprentissages, notamment :
- en déployant la littéralité du récit dans le travail de réécriture ;
- en questionnant le récit pour explorer ses propres images mentales ;
- en développant la pensée divergente pour concevoir les images comme autant d’unités narratives ;
- en mettant en voix son travail en mobilisant son corps ;
- en choisissant en conscience une/des techniques ;
- en explorant le patrimoine de la littérature illustrée, l’intericonicité et l’intertextualité pour confronter et contextualiser ses choix ;
- en expérimentant la collaboration entre différents acteurs et partenaires du projet ;
- en invitant des illustrateurs, créateurs et en découvrant leur processus de création.
Faire des choix parmi des possibles, envisager les différents effets de sens à produire, endosser tour à tour les rôles de créateur et de récepteur, le paradigme savoirs-compétences s’inverse puisque démarche réflexive et pensée créatrice constituent les moteurs des apprentissages. Ou comment se décentrer du texte pour mieux se l’approprier...
Titre du périodique
Educateur (L')  
Maison d’édition
SER (Syndicat des enseignants romands)
Pays d'édition
Suisse
ISSN
0013-113X
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4390
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton