Perspective psychosociale et systémique de la complexité du changement de posture enseignante : Acceptation d'un dispositif technopédagogique de validation mutuelle des compétences en classe
Auteur(s)
Type
Thèses de doctorat
Date de publication
2020-09
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation / Section des sciences de l'éducation
Résumé
Dans cette recherche doctorale, nous postulons que l’innovation n’est pas le privilège de quelques-uns et qu’il est possible de faire évoluer ses perspectives d’enseignement (Pratt, 2002). Nous avons développé un dispositif technopédagogique de validation mutuelle des compétences (Sqily). Il s’agit d’une méthode d’enseignement mutuel qui met les apprenants dans la position d’enseignant, médiée par un outil numérique en ligne (Ruffieux, 2008). Différentes propositions d’introduction, leurs effets et les processus d’adoption ont fait l’objet de trois études itératives. Par l’intégration des théories du changement issues de multidomaines, notre recherche-intervention analyse selon l’approche de l’action située (Leblanc, Ria et Veyrunes, 2013; Theureau, 2010) comment les enseignants traversent la courbe du changement (Fullan, 2007), notamment grâce à l’expérience optimale partagée ou Flow (Heutte, Fenouillet, et al., 2016) issu de la psychologie positive. L’évolution de quatre types de dispositions psychologiques identifiées dans cette recherche et la construction d’une logique d’amélioration est discutée.
Ville d'édition
Genève
Pays d'édition
Suisse
Directeur(s) de thèse
Membres du jury de thèse
Intitulé du diplôme lié à la thèse
Doctorat en Sciences de l’Éducation
Institution(s) liée(s) à la thèse
Université de Genève
Haute Ecole Pédagogique Vaud
URL(s) non permanente et complémentaire(s)