Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Perspective psychosociale et systémique de la complexité du changement de posture enseignante : Acceptation d'un dispositif technopédagogique de validation mutuelle des compétences en classe
 
Perspective psychosociale et systémique de la complexité du changement de posture enseignante : Acceptation d'un dispositif technopédagogique de validation mutuelle des compétences en classe
Auteur(s)
Ruffieux, Philippe  
Type
Thèses de doctorat
Date de publication
2020-09
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation / Section des sciences de l'éducation
Résumé
Dans cette recherche doctorale, nous postulons que l’innovation n’est pas le privilège de quelques-uns et qu’il est possible de faire évoluer ses perspectives d’enseignement (Pratt, 2002). Nous avons développé un dispositif technopédagogique de validation mutuelle des compétences (Sqily). Il s’agit d’une méthode d’enseignement mutuel qui met les apprenants dans la position d’enseignant, médiée par un outil numérique en ligne (Ruffieux, 2008). Différentes propositions d’introduction, leurs effets et les processus d’adoption ont fait l’objet de trois études itératives. Par l’intégration des théories du changement issues de multidomaines, notre recherche-intervention analyse selon l’approche de l’action située (Leblanc, Ria et Veyrunes, 2013; Theureau, 2010) comment les enseignants traversent la courbe du changement (Fullan, 2007), notamment grâce à l’expérience optimale partagée ou Flow (Heutte, Fenouillet, et al., 2016) issu de la psychologie positive. L’évolution de quatre types de dispositions psychologiques identifiées dans cette recherche et la construction d’une logique d’amélioration est discutée.
Ville d'édition
Genève
Pays d'édition
Suisse
DOI
10.13097/archive-ouverte/unige:143487
Directeur(s) de thèse
Akkari, Abdeljalil  
Membres du jury de thèse
Baumberger, Bernard
Collet, Isabelle  
Heutte, Jean  
Maulini, Olivier  
Schneider, Daniel K.  
Intitulé du diplôme lié à la thèse
Doctorat en Sciences de l’Éducation
Institution(s) liée(s) à la thèse
Université de Genève
Haute Ecole Pédagogique Vaud
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4383
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
https://archive-ouverte.unige.ch/unige:143487
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton