Perspective psychosociale et systémique de la complexité du changement de posture enseignante : Acceptation d'un dispositif technopédagogique de validation mutuelle des compétences en classe
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2020-09Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans cette recherche doctorale, nous postulons que l’innovation n’est pas le privilège de quelques-uns et qu’il est possible de faire évoluer ses perspectives d’enseignement (Pratt, 2002). Nous avons développé un dispositif technopédagogique de validation mutuelle des compétences (Sqily). Il s’agit d’une méthode d’enseignement mutuel qui met les apprenants dans la position d’enseignant, médiée par un outil numérique en ligne (Ruffieux, 2008). Différentes propositions d’introduction, leurs effets et les processus d’adoption ont fait l’objet de trois études itératives. Par l’intégration des théories du changement issues de multidomaines, notre recherche-intervention analyse selon l’approche de l’action située (Leblanc, Ria et Veyrunes, 2013; Theureau, 2010) comment les enseignants traversent la courbe du changement (Fullan, 2007), notamment grâce à l’expérience optimale partagée ou Flow (Heutte, Fenouillet, et al., 2016) issu de la psychologie positive. L’évolution de quatre types de dispositions psychologiques identifiées dans cette recherche et la construction d’une logique d’amélioration est discutée.
Ville d’édition
GenèvePays d'édition
SuisseDirecteur(s) de thèse
Akkari, AbdeljalilMembre(s) du jury de thèse
Baumberger, BernardCollet, Isabelle
Heutte, Jean
Maulini, Olivier
Schneider, Daniel K.
Intitulé du diplôme lié à la thèse
Doctorat en Sciences de l’ÉducationInstitution(s) liée(s) à la thèse
Université de GenèveHaute Ecole Pédagogique Vaud
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4383Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.13097/archive-ouverte/unige:143487https://archive-ouverte.unige.ch/unige:143487
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