« La réaction de la maîtresse face aux élèves est un bon exemple à suivre » : posture réflexive de la communauté étudiante dans une formation par alternance et acquisition de savoirs professionnels
Type de référence
Date
2020-09Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cet article rend compte des résultats d’une enquête menée dans le cadre du module d’intégration en « Bachelor primaire » [première année du programme d’enseignement] à la Haute École Pédagodique (HEP) du canton de Vaud (Lausanne, Suisse). Celle-ci a été menée suivant deux objectifs de recherche : étudier la capacité de la communauté étudiante de 1re année 1) à problématiser une situation professionnelle complexe et 2) à se référer à différents types de savoirs issus de la formation et à les utiliser avec pertinence pour analyser des situations professionnelles. Le corpus de données utilisées a fait l’objet d’une analyse thématique et d’une analyse par catégories conceptualisantes. Le traitement des traces rédigées pour la validation de ce module d’intégration permet de connaître les situations d’enseignement qui retiennent leur attention et l’évolution de leur posture professionnelle. Parmi les résultats de l’enquête, deux constats principaux sont mis en évidence. Tout d’abord, des 66 travaux récoltés, 28 ont été classés dans la rubrique « organisation de l’ordre en classe et la gestion des comportements inadéquats » contre 19 pour la rubrique « organisation des apprentissages ». Ensuite, 33 écrits contiennent des traces permettant de constater le développement des compétences réflexives et analytiques chez la communauté étudiante. Ce résultat permet de constater que la moitié fait preuve d’appropriation et de mobilisation critique des savoirs issus de l’expérience et des savoirs théoriques de référence.
Résumé traduit en anglais
This article reports the results of a survey conducted in the framework of a teaching unit for the elementary teachers Bachelor’s program at HEPVaud (Lausanne,Switzerland). The survey had tworesearch objectives: studying the ability of first-year students (1) to problematise a complex professional situation; and (2) to refer to different types of knowledge acquired during their studies and to use them appropriately for the analysis of their professional situations. We conducted two different analyses: a thematic analysis and a conceptual category-based analysis. This methodology allows us to identify the teaching situations that catch their attention and the evolution of their professional posture during their first year of study. Among the results of thesurvey, twomain findings are highlighted. First of all, out of 66works collected, 28 were classified under the heading “organisation of order in class and management of inappropriate behaviour”, compared to 19 under the heading “organisation of learning”. Next, 33papers contain evidence of the development of students' reflective and analytical skills. This result allows us to identify that half of them demonstrate appropriation and critical mobilization of knowledge from experience and theoretical knowledges.Titre du périodique
InitioMaison d’édition
Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)Pays d'édition
Canadap-ISSN
1929-7734Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
8(1)Pagination
4-22URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4381Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://hal.archives-ouvertes.fr/INITIO/hal-02955332La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
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