Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. « La réaction de la maîtresse face aux élèves est un bon exemple à suivre » : posture réflexive de la communauté étudiante dans une formation par alternance et acquisition de savoirs professionnels
 
« La réaction de la maîtresse face aux élèves est un bon exemple à suivre » : posture réflexive de la communauté étudiante dans une formation par alternance et acquisition de savoirs professionnels
Auteur(s)
Brülhart, Elodie  
Crausaz, Mélanie  
Duvoisin, Corinne  
Jacobs, Marie  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2020-09
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Filière Enseignement primaire (BP)  
UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)  
Résumé
Cet article rend compte des résultats d’une enquête menée dans le cadre du module d’intégration en « Bachelor primaire » [première année du programme d’enseignement] à la Haute École Pédagodique (HEP) du canton de Vaud (Lausanne, Suisse). Celle-ci a été menée suivant deux objectifs de recherche : étudier la capacité de la communauté étudiante de 1re année 1) à problématiser une situation professionnelle complexe et 2) à se référer à différents types de savoirs issus de la formation et à les utiliser avec pertinence pour analyser des situations professionnelles. Le corpus de données utilisées a fait l’objet d’une analyse thématique et d’une analyse par catégories conceptualisantes. Le traitement des traces rédigées pour la validation de ce module d’intégration permet de connaître les situations d’enseignement qui retiennent leur attention et l’évolution de leur posture professionnelle. Parmi les résultats de l’enquête, deux constats principaux sont mis en évidence. Tout d’abord, des 66 travaux récoltés, 28 ont été classés dans la rubrique « organisation de l’ordre en classe et la gestion des comportements inadéquats » contre 19 pour la rubrique « organisation des apprentissages ». Ensuite, 33 écrits contiennent des traces permettant de constater le développement des compétences réflexives et analytiques chez la communauté étudiante. Ce résultat permet de constater que la moitié fait preuve d’appropriation et de mobilisation critique des savoirs issus de l’expérience et des savoirs théoriques de référence.
Titre du périodique
Initio  
Maison d’édition
Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
Pays d'édition
Canada
ISSN
1929-7734
Peer Reviewed
Volume / Tome
8(1)
Pagination
4-22
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4381
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
https://hal.archives-ouvertes.fr/INITIO/hal-02955332
Digital Only
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton