Du jeu vidéo à un artefact numérique d’apprentissage ? Possibilités et points de rupture.
Auteur(s)
Quinche, Florence
Éditeur(s)
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2022-04
Langue de la référence
Français
Résumé
Dans ce texte le jeu vidéo, plus précisément les serious games destinés à l’apprentissage sont examinés en tant qu’artefacts et en tant que jeux symboliques, où l’on n’interagit pas directement avec des objets, mais avec des images et des contenus audiovisuels. Leur spécificité (immersion, interactivité, multimodalité) en fait des artefacts particulièrement intéressants car elle permet de varier les types d’apprentissages et de faciliter ainsi la différenciation.
Le jeu vidéo est ensuite interrogé en tant que médium possible pour favoriser les apprentissages à distance. Peut-on penser l’enseignement de la création d’objets à distance via des jeux et applications numériques en s’inspirant de certains jeux vidéo qui permettent la création collaborative d’objets et d’environnements ?
Peut-on reproduire le type d’activités réalisées en atelier dans l’enseignement via le numérique à distance ? Ces questions nous amènent également à penser les objectifs de la formation aux activités créatrices et manuelles, ainsi que les limites actuelles de ces outils.
Le jeu vidéo est ensuite interrogé en tant que médium possible pour favoriser les apprentissages à distance. Peut-on penser l’enseignement de la création d’objets à distance via des jeux et applications numériques en s’inspirant de certains jeux vidéo qui permettent la création collaborative d’objets et d’environnements ?
Peut-on reproduire le type d’activités réalisées en atelier dans l’enseignement via le numérique à distance ? Ces questions nous amènent également à penser les objectifs de la formation aux activités créatrices et manuelles, ainsi que les limites actuelles de ces outils.
Maison d’édition
UTMB et HEP Vaud
Ville d'édition
Bellefort-Montbelliard
Pays d'édition
France
ISBN
979-10-91901-53-6
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Nombre de pages
352
Pagination
187-206
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
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Nom
Quinche_ArtefactCh9.pdf
Taille
750.27 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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Historique des versions
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| Version | Date | Résumé |
|---|---|---|
2* | 2022-11-14 17:09:04 | l'article n'est plus en préprint, mais a été publié |
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