Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Lesson Study : dialogue de sourds ou de professionnalisation ?
 
Lesson Study : dialogue de sourds ou de professionnalisation ?
Auteur(s)
Breithaupt, Sandrine  
Type
Thèses de doctorat
Date de publication
2020
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS)  
UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)  
Résumé
Réalisée dans une perspective historico-culturelle, la thèse cherche à comprendre comment un groupe d’enseignantes et enseignants primaires du canton de Vaud en Suisse, conduit une première expérience d’une lesson study en géographie. La méthodologie inductive utilisée pour analyser des interactions langagières permet d’identifier des contenus thématiques, ou vérités, élaborés durant le processus et organisés sous la forme de « récits » qui mettent en évidence les modalités discursives à l’œuvre dans les interactions. Les résultats montrent une prédominance de modalités conversationnelles, parfois négociationnelles et permettent de conclure à une forme de convivialisme qui parasiterait la production de dialectiques et les conflits cognitifs favorisant la construction et l’appropriation de savoirs. Cette conclusion peut toutefois s’interpréter autrement dans une perspective développementale. En effet, il est possible de concevoir cette première expérience comme une étape du développement professionnel.
Ville d'édition
Genève
Pays d'édition
Suisse
DOI
10.13097/archive-ouverte/unige:142481
Directeur(s) de thèse
Maulini, Olivier  
Intitulé du diplôme lié à la thèse
Thèse de doctorat
Institution(s) liée(s) à la thèse
Université de Genève
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4353
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
https://archive-ouverte.unige.ch/unige:142481
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton