Lesson Study : dialogue de sourds ou de professionnalisation ?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisRésumé
Réalisée dans une perspective historico-culturelle, la thèse cherche à comprendre comment un groupe d’enseignantes et enseignants primaires du canton de Vaud en Suisse, conduit une première expérience d’une lesson study en géographie. La méthodologie inductive utilisée pour analyser des interactions langagières permet d’identifier des contenus thématiques, ou vérités, élaborés durant le processus et organisés sous la forme de « récits » qui mettent en évidence les modalités discursives à l’œuvre dans les interactions. Les résultats montrent une prédominance de modalités conversationnelles, parfois négociationnelles et permettent de conclure à une forme de convivialisme qui parasiterait la production de dialectiques et les conflits cognitifs favorisant la construction et l’appropriation de savoirs. Cette conclusion peut toutefois s’interpréter autrement dans une perspective développementale. En effet, il est possible de concevoir cette première expérience comme une étape du développement professionnel.
Ville d’édition
GenèvePays d'édition
SuisseDirecteur(s) de thèse
Maulini, OlivierIntitulé du diplôme lié à la thèse
Thèse de doctoratInstitution(s) liée(s) à la thèse
Université de GenèveURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4353Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.13097/archive-ouverte/unige:142481https://archive-ouverte.unige.ch/unige:142481
- Tout ORFEE
- Détail référence