L'éducation au vivre ensemble en Suisse. Analyse des plans d'études et enjeux de formation
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article propose un inventaire des usages de l’expression « vivre(-)ensemble » et de son correspondant allemand Zusammenleben à partir des versions modèles des deux principaux plans d’études en Suisse. Il dresse une cartographie du vivre ensemble en identifiant les parties des plans d’études dans lesquelles cette notion est mobilisée et les disciplines, objectifs et contenus auxquels elle est associée. Il propose en outre une analyse des enjeux et projets liés au vivre-ensemble d’une part pour en dégager les lignes principales et d’autre part pour en saisir des traductions locales. Enfin, l’article propose, à partir des résultats de notre recherche, une analyse de trois défis liés à l’éducation au vivre ensemble en contexte scolaire et de formation des enseignants.
Résumé traduit en anglais
This article first presents an overview of the uses of the French phrase vivre(-)ensemble (“living together”) and its German equivalent Zusammenleben in the template versions of the two main Swiss curricula. The article maps the concept of “living together” by identifying the parts of the curricula in which the concept is brought into play, and the disciplines, objectives and content with which it is associated. It also analyzes issues and projects related to “living together”, on one hand in order to identify their main features, and on the other, to elicit their local translations. Finally, based on the research findings, the article analyzes three issues relating to education in “living together” in the context of schools and teacher training.Titre du périodique
Ethique en éducation et en formation : les dossiers du GREEMaison d’édition
Groupe de recherche Ethique en éducation et en formation (GREE)Pays d'édition
Canadae-ISSN
2561-1488Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
8Pagination
12-42URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4321Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.7202/1070031arLa publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence