Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Élargir conceptuellement le modèle de l’alignement curriculaire pour comprendre la cohérence des pratiques évaluatives sommatives notées des enseignants : enjeux et perspectives
 
Élargir conceptuellement le modèle de l’alignement curriculaire pour comprendre la cohérence des pratiques évaluatives sommatives notées des enseignants : enjeux et perspectives
Auteur(s)
Pasquini, Raphaël  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2019-12-23
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)  
Résumé
L’alignement curriculaire désigne les liens de cohérence existant dans tout processus d’enseignement-apprentissage entre les objectifs du curriculum, les tâches d’apprentissage et les démarches d’évaluation. Ce modèle permet notamment de comprendre la cohérence de toute démarche évaluative. En mobilisant des données issues d’une recherche collaborative menée avec huit enseignants de mathématiques et de français du secondaire, nous montrerons toutefois que son acception est limitée lorsqu’il s’agit de comprendre cette cohérence saisie dans des pratiques évaluatives sommatives notées et que, dès lors, le modèle demande à être conceptuellement élargi. Pour cela, nous nous appuierons sur un exemple d’épreuve sommative modélisée dans ce sens. Nos résultats soulignent la pertinence d’analyser les pratiques évaluatives sommatives à l’aide du modèle élargi, tout en considérant le rôle que joue le contexte sur certaines de ses dimensions spécifiques.
Titre du périodique
Mesure et évaluation en éducation  
Mention d’édition
Association pour le Developpement de la Mesure et de l'Evaluation en Education (ADMEE)
Pays d'édition
Canada
DOI
10.7202/1066598ar
ISSN
0823-3993
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
42
Pagination
63-92
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4294
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Pasquini_MEE_2019.pdf

Taille

657.16 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

5b8ebd735376a17fce85fb0c0e616452

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton