Élargir conceptuellement le modèle de l’alignement curriculaire pour comprendre la cohérence des pratiques évaluatives sommatives notées des enseignants : enjeux et perspectives
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-12-23Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’alignement curriculaire désigne les liens de cohérence existant dans tout processus d’enseignement-apprentissage entre les objectifs du curriculum, les tâches d’apprentissage et les démarches d’évaluation. Ce modèle permet notamment de comprendre la cohérence de toute démarche évaluative. En mobilisant des données issues d’une recherche collaborative menée avec huit enseignants de mathématiques et de français du secondaire, nous montrerons toutefois que son acception est limitée lorsqu’il s’agit de comprendre cette cohérence saisie dans des pratiques évaluatives sommatives notées et que, dès lors, le modèle demande à être conceptuellement élargi. Pour cela, nous nous appuierons sur un exemple d’épreuve sommative modélisée dans ce sens. Nos résultats soulignent la pertinence d’analyser les pratiques évaluatives sommatives à l’aide du modèle élargi, tout en considérant le rôle que joue le contexte sur certaines de ses dimensions spécifiques.
Résumé traduit en anglais
Curriculum alignment refers to the links of coherence that exist in any teaching-learning process between curriculum objectives, learning tasks and assessment processes. This model makes it possible to understand the coherence of any assessment process. By mobilizing data from collaborative research with eight high school mathematics and French teachers, however, we will show that its meaning is limited when it comes to understanding this coherence captured in graded summative assessment practices, and that the model therefore needs to be conceptually expanded. To do this, we will use an example of a summative test modeled along these lines. Our results highlight the relevance of analyzing summative assessment practices using the expanded model, while considering the role that context plays in some of its specific dimensions.Titre du périodique
Mesure et évaluation en éducationMaison d’édition
Association pour le Developpement de la Mesure et de l'Evaluation en Education (ADMEE)Pays d'édition
Canadap-ISSN
0823-3993Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
42Pagination
63-92Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4294Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.7202/1066598arDocument(s) associé(s) à la référence
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