Lire des œuvres littéraires numériques au secondaire post-obligatoire : représentations d’enseignants et objets d’apprentissage
Type de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Université de FribourgRésumé
Notre article présente une recherche portant sur l’enseignement d’œuvres littéraires numériques dans quatre classes de français au secondaire post-obligatoire (projet « lecture- littérature-numérique-2 »). Le projet interroge notamment l’intégration du numérique dans un cursus disciplinaire sous forme de dispositifs innovants. L’analyse de deux sources de données (représentations des enseignants avant et après la séquence; planification des séquences d’enseignement-apprentissage) permet d’explorer l’intérêt déclaré et effectif des enseignants pour la littérature numérique, ainsi que la potentielle évolution des objets enseignés, lorsqu’on lit un corpus d’œuvres littéraires numériques en classe.
Résumé traduit en anglais
We present a study about the teaching of digital literature in French courses, within the context of four secondary education classes (highschool) [project « lecture-littérature- numérique-2 »]. This project examines the integration of digital literature inside the French curriculum through the creation of innovative teaching method. Two different sets of data are analysed (teachers’ representations before and after the teaching sequence ; planification of the teaching and learning sequences). Thus, we aim to explore what the teachers declared and the effective interest in digital literature, as well as how the subject taught may evolve when reading a selection of digital literary works.Titre du périodique
Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale - R2-LMMMaison d’édition
Groupe de recherche en Littératie Médiatique MultimodalePays d'édition
Canadae-ISSN
2368-9242Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
11Pagination
5Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4255Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_florey.pdfLa publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence