Comprendre l’évaluation collaborative en classe : Analyses de deux démarches intégrées à la production de textes écrits à l’école primaire genevoise
Auteur(s)
Type
Thèses de doctorat
Date de publication
2019
Langue de la référence
Français
Résumé
A partir d’une articulation entre le domaine de l’évaluation des apprentissages scolaires et celui des interactions sociales entre pairs à l’école, cette thèse vise à comprendre ce qui est ou peut être une évaluation collaborative en classe à l’école primaire. Dans une approche qualitative et interprétative, notre recherche analyse deux démarches évaluatives expérimentées dans deux classes de 7-8ème année HarmoS dans le canton de Genève (Suisse). Sur la base d’enregistrements audio, de productions d’élèves et de notes de terrain, l’étude propose des analyses dynamiques et notamment des microanalyses d’interactions entre élèves et avec l’enseignant lors de démarches d’évaluation formative associées à la production de textes argumentatifs (« la lettre au courrier des lecteurs »). Il ressort de nos résultats que la collaboration dans l’évaluation peut prendre différentes formes et qu’elle comporte un potentiel de soutien à la régulation de l’activité des élèves. La discussion apporte des réflexions sur les conditions nécessaires pour que ce potentiel d’apprentissage se concrétise.
Ville d'édition
Genève
Pays d'édition
Suisse
Directeur(s) de thèse
Intitulé du diplôme lié à la thèse
Docteur en Sciences de l'Education
Institution(s) liée(s) à la thèse
Université de Genève
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
FMVthèsefinale2019.pdf
Taille
19.74 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
004ba0d18a4602f6723eeb04c18fb718