Comprendre l’évaluation collaborative en classe : Analyses de deux démarches intégrées à la production de textes écrits à l’école primaire genevoise
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
A partir d’une articulation entre le domaine de l’évaluation des apprentissages scolaires et celui des interactions sociales entre pairs à l’école, cette thèse vise à comprendre ce qui est ou peut être une évaluation collaborative en classe à l’école primaire. Dans une approche qualitative et interprétative, notre recherche analyse deux démarches évaluatives expérimentées dans deux classes de 7-8ème année HarmoS dans le canton de Genève (Suisse). Sur la base d’enregistrements audio, de productions d’élèves et de notes de terrain, l’étude propose des analyses dynamiques et notamment des microanalyses d’interactions entre élèves et avec l’enseignant lors de démarches d’évaluation formative associées à la production de textes argumentatifs (« la lettre au courrier des lecteurs »). Il ressort de nos résultats que la collaboration dans l’évaluation peut prendre différentes formes et qu’elle comporte un potentiel de soutien à la régulation de l’activité des élèves. La discussion apporte des réflexions sur les conditions nécessaires pour que ce potentiel d’apprentissage se concrétise.
Ville d’édition
GenèvePays d'édition
SuisseDirecteur(s) de thèse
Mottier Lopez, LucieIntitulé du diplôme lié à la thèse
Docteur en Sciences de l'EducationInstitution(s) liée(s) à la thèse
Université de GenèveURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4241Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.13097/archive-ouverte/unige:123959Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence