Collaboration dans l’évaluation et processus de régulation : Etude de cas d’une démarche d’évaluation collaborative intergroupe à l’école primaire
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans le cadre d’une recherche doctorale (Morales Villabona, 2019), nous nous sommes intéressés à l’évaluation collaborative en classe lorsqu’il est demandé aux élèves de formuler des évaluations partagées sur des productions écrites. Dans cet article, nous analysons une démarche d’évaluation intergroupe, expérimentée dans une classe de 7-8ème primaire (élèves de 10-12 ans). A partir des observations réalisées dans cette classe, pour deux dyades d’élèves, nous veillons à : identifier les dynamiques interactives mises en jeu ; comprendre en quoi cette démarche évaluative peut-elle relever de la collaboration et en quoi peut-elle être favorable aux processus de régulation. Les microanalyses des interactions observées montrent que les dynamiques interactives sont variées et significatives du point de vue de la collaboration dans l’évaluation. Des indices de régulation identifiés dans les interactions, apparaissent favorables à l’appropriation par les élèves de la démarche évaluative et/ou des savoirs disciplinaires en jeu.
Résumé traduit en anglais
In the context of a doctoral research, we studied collaborative classroom assessment in which pupils are asked to formulate shared assessments on written productions. In this article, we analyze an intergroup assessment procedure, tested in a 7-8th grade class (pupils aged 10-12). Two dyads of pupils were observed in this class, in order to: identify the interactive dynamics involved; understand how this evaluative procedure can come under the heading of collaboration and how it can be beneficial to regulation processes. Microanalyses of the observed interactions show that the interactive dynamics are multiple and significant from the point of view of collaboration in assessment. Regulation signs identified in the interactions seem favorable to the pupils’ assimilation of the evaluative procedure and / or the disciplinary knowledge involved.Titre du périodique
Revue LEeE : l'évaluation en éducation onlineMaison d’édition
LEEE OnlinePays d'édition
Suissee-ISSN
2673-5202Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
3Pagination
1-30URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4237Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://revue.leee.online/index.php/info/article/view/59La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence