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Vers une didactique ludique des langues (3)
Auteur(s)
Bucher, Olivier  
Gay, Philippe  
Type
Article dans une revue professionnelle
Date de publication
2018
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Équipe de recherche et de formation « émotion, apprentissage et bien-être à l’école »
Résumé
En plus de motiver les élèves, les jeux permettent de mieux mémoriser en instaurant des rituels linguistiques et en favorisant l’émergence de structures linguistiques en contexte (p.ex., l’élève pose, de manière répétitive, des questions en utilisant des mots interrogatifs ou des tournures caractéristiques). Les activités ludiques constituent donc un support intéressant pour mobiliser les connaissances de manière répétée et contextualisée dans une dimension communicative. Mots et phrases impliqueront l’élève physiquement et émotionnellement au service d’un apprentissage plus durable.

L’importance du débriefing après un jeu:

Jouer c’est bien, en discuter après c’est encore mieux ! Après de telles activités, il s’agit évidemment d’amener les élèves à se demander ce qu’ils ont appris. Bien accompagnés par l’enseignant, ces dispositifs peuvent ainsi amener les élèves à réfléchir aux ressources mobilisables pour gagner en efficacité. Ces moments de discussion sont essentiels en ce qu’ils mettent en relation des éléments importants d’un cours ; ils constituent un facteur déterminant dans l’efficacité de l’apprentissage car l’élève va pouvoir solliciter sa mémoire de manière plus efficace. Grâce aux dispositifs ludiques, l’élève va également développer des réflexes, notamment en production orale, en partant de structures déjà assimilées et connues. L’enseignant va également pouvoir guider la réflexion de ses élèves (en fin de séquence ludique). Il s’agira par exemple de les inciter à réfléchir sur ce qu’ils pourraient dire ou demander à un natif, dans le pays et pour une situation donnée. Les élèves vont ainsi travailler leurs compétences métacognitives grâce aux réflexions proposées à la suite des activités ludiques. Amusez-vous bien car le jeu c’est du sérieux !
Titre du périodique
Résonances : mensuel de l'école valaisanne  
Mention d’édition
ORDP - Office de recherche et de documentation pédagogiques
Ville d'édition
Sion
Pays d'édition
Suisse
ISSN
2235-0918
Volume / Tome
9
Pagination
18-19
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4206
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