Apport des sciences affectives et de la psychologie positive : à chacun ses forces de caractère !
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les 24 forces de caractère identifiées en psychologie positive permettent de saisir les facteurs influençant le bien-être et le fonctionnement optimal dechaque individu (Peterson & Seligman, 2004).Dans ce cadre, nous proposons des interventions basées sur ces forces afinde réduire la discrimination entre élèves et de favoriser l'émergence d'un climat de classe où chacun est reconnu pour ce qu'il peut apporter au groupe plutôt que par ses difficultés.Nous nous fondons notamment sur les cinq étapes ci-dessous (Linkins, Niemiec, Gillham, & Mayerson, 2015) : 1) Développer un langage commun en utilisant la grille des 24 forces (Peterson & Seligman, 2004) qui permet d’identifier les forces des individus plutôt que leurs faiblesses, les utiliser davantage dans le quotidien et en classe (p.ex., décrire les qualités d’un ami en utilisant la grille). 2) Identifier et réfléchir aux forces des autres (p.ex., mettre en place des observations secrètes des forces dans la classe et des conséquences positives). 3) Identifier et réfléchir à ses propres forces (p.ex., identifier ses trois principales forces dans des contextes différents). 4) Utiliser davantage ses forces dans le quotidien et les utiliser de nouvelles façons (p.ex., réaliser un plan d’action pour mettre en œuvre ses principales forces à utiliser dans et en dehors de l’école). 5) Identifier et cultiver les forces du groupe au niveau de la classe voire de l’école (p.ex., repérer les forces en présence sur lesquelles il est possible de s’appuyer).
Nom de la manifestation
4ème colloque international de l'intégration à l'inclusion scolaire (IIS) : une école inclusive pour une société équitableDate(s) de la manifestation
5 – 6 avril 2017Ville de la manifestation
St-MauricePays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4196- Tout ORFEE
- Détail référence