Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Apport des sciences affectives et de la psychologie positive : à chacun ses forces de caractère !
 
Apport des sciences affectives et de la psychologie positive : à chacun ses forces de caractère !
Auteur(s)
Bressoud, Nicolas  
Gay, Philippe  
Type
Communication orale
Date de publication
2017
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Équipe de recherche et de formation « émotion, apprentissage et bien-être à l’école »
Résumé
Les 24 forces de caractère identifiées en psychologie positive permettent de saisir les facteurs influençant le bien-être et le fonctionnement optimal dechaque individu (Peterson & Seligman, 2004).Dans ce cadre, nous proposons des interventions basées sur ces forces afinde réduire la discrimination entre élèves et de favoriser l'émergence d'un climat de classe où chacun est reconnu pour ce qu'il peut apporter au groupe plutôt que par ses difficultés.Nous nous fondons notamment sur les cinq étapes ci-dessous (Linkins, Niemiec, Gillham, & Mayerson, 2015) : 1) Développer un langage commun en utilisant la grille des 24 forces (Peterson & Seligman, 2004) qui permet d’identifier les forces des individus plutôt que leurs faiblesses, les utiliser davantage dans le quotidien et en classe (p.ex., décrire les qualités d’un ami en utilisant la grille). 2) Identifier et réfléchir aux forces des autres (p.ex., mettre en place des observations secrètes des forces dans la classe et des conséquences positives). 3) Identifier et réfléchir à ses propres forces (p.ex., identifier ses trois principales forces dans des contextes différents). 4) Utiliser davantage ses forces dans le quotidien et les utiliser de nouvelles façons (p.ex., réaliser un plan d’action pour mettre en œuvre ses principales forces à utiliser dans et en dehors de l’école). 5) Identifier et cultiver les forces du groupe au niveau de la classe voire de l’école (p.ex., repérer les forces en présence sur lesquelles il est possible de s’appuyer).
Nom de la manifestation
4ème colloque international de l'intégration à l'inclusion scolaire (IIS) : une école inclusive pour une société équitable
Date(s) de la manifestation
5 – 6 avril 2017
Ville de la manifestation
St-Maurice
Pays de la manifestation
Suisse
Participation sur invitation
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4196
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton