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Gérer son impulsivité pour mieux réussir à l’école : Oui mais quelle(s) dimension(s) de l’impulsivité ?
Auteur(s)
Gay, Philippe  
Genoud, Philippe Ambroise  
Gomez, Jean-Marc  
Type
Communication orale
Date de publication
2019
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Équipe de recherche et de formation « émotion, apprentissage et bien-être à l’école »
HEP Valais
Résumé
L’impulsivité renvoie à une vaste palette de manifestations souvent problématiques qui sont aujourd’hui distinguées en cinq facettes: l’Urgence Négative et l’Urgence Positive (tendance à ressentir de fortes impulsions dans des conditions, respectivement, d’affects négatifs et positifs), le Manque de Préméditation (tendance à ne pas penser et réfléchir aux conséquences d’un acte avant de s’y engager), le Manque de Persévérance (difficulté à rester concentré sur une tâche ennuyeuse ou difficile), et la Recherche de Sensations (apprécier et rechercher les activités excitantes ou nouvelles, dangereuses ou non). L’impulsivité peut péjorer l’apprentissage, constituer un symptôme prépondérant des troubles de l’attention / hyperactivité ou encore impliquer des comportements liés à des difficultés de gestion de classe ; toutefois aucune étude ne s’est intéressée, à notre connaissance, à ses impacts sur la performance des élèves dans un contexte scolaire ordinaire. Dans ce contexte, pour examiner les relations entre l’impulsivité et la réussite scolaire, 293 élèves de 7H et de 8H ont répondu à un questionnaire pour évaluer leur impulsivité sur ces cinq facettes avant que leurs enseignants inscrivent leurs moyennes finales. Les résultats indiquent que le manque de persévérance est la dimension de l’impulsivité qui prédit la réussite scolaire, tout en contrôlant les autres dimensions de l’impulsivité, l’âge et le genre des élèves. Par ailleurs, des analyses en cluster révèlent que les performances les plus faibles se retrouvent dans deux groupes aux profils distincts : (1) le groupe qui manque le plus de persévérance et présente des niveaux d’impulsivité élevés sur toutes les dimensions de l’UPPS-P ; (2) le groupe qui présente une impulsivité élevée sauf sur les dimensions Manque de Persévérance et Urgence Positive. Ces résultats suggèrent des pistes d’interventions dans l’optique de favoriser la réussite scolaire en travaillant sur les difficultés cognitives et affectives associées aux différentes facettes de l’impulsivité incriminées.
Nom de la manifestation
31e Colloque de l’ADMEE-Europe
Date(s) de la manifestation
8-10 janvier 2019
Ville de la manifestation
Lausanne
Pays de la manifestation
Suisse
Portée de la manifestation
internationale
Participation sur invitation
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4186
Fichier(s)
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Nom

Gay_Genoud_Gomez_2019_Imp_Ecole_ADMEE_2019_v.2.pdf

Taille

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