Apport des sciences affectives et de la psychologie positive pour favoriser le bien-être et l’estime de soi de façon différenciée : « à chacun ses forces de caractère » !
Type
Poster
Date de publication
2019
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Équipe de recherche et de formation « émotion, apprentissage et bien-être à l’école »
Résumé
Dans un contexte d’hétérogénéité, s’intéresser aux ressources ou aux forces des individus revêt une dimension particulièrement pertinente et attractive pour favoriser notamment le bien-être de l’individu et du groupe-classe, l’estime de soi, la dynamique d’un groupe ou encore la motivation des élèves et des enseignants. Cela fait d’ailleurs plus d’une dizaine d’année que les recherches en psychologie positive s’intéressent à reconnaitre les ressources énergisantes des individus plutôt que leurs faiblesses, les utiliser davantage dans le quotidien et en classe. A ce propos, Peterson et Seligman (2004) ont développé une taxonomie de 24 forces personnelles (p.ex., patience, persévérance, collaboration, gentillesse) qui jouent un rôle important dans le développement du bien-être individuel et le fonctionnement optimal de chacun.
Dans ce contexte, l’objectif de cette recherche était d’évaluer les impacts d’une séquence pédagogique (compatible avec le plan d’études romand) visant à favoriser l’identification de la diversité des ressources individuelles en travaillant à partir des forces de caractères (Linkins, Niemiec, Gillham, & Mayerson, 2015).
Une intervention de type pré-test post-test dans un échantillon de 96 élèves (7 à 12 ans) a permis de révéler que ce bref programme (4 séances sur une semaine) était efficace pour améliorer significativement l’estime de soi chez des élèves de 11-12 ans en comparaison avec une classe témoin. L’intervention montre également un certain effet sur le bien-être dans tous les groupes expérimentaux.
Cet outil prometteur pourrait s’avérer particulièrement intéressant en allongeant le temps passé à travailler sur ces éléments de psychologie positive et en ajoutant d’autres étapes qui ont déjà fait leurs preuves pour améliorer la cohésion du groupe classe en lien avec les forces de caractère : travailler sur l’utilisation des forces et sur la reconnaissance des forces des pairs.
Dans ce contexte, l’objectif de cette recherche était d’évaluer les impacts d’une séquence pédagogique (compatible avec le plan d’études romand) visant à favoriser l’identification de la diversité des ressources individuelles en travaillant à partir des forces de caractères (Linkins, Niemiec, Gillham, & Mayerson, 2015).
Une intervention de type pré-test post-test dans un échantillon de 96 élèves (7 à 12 ans) a permis de révéler que ce bref programme (4 séances sur une semaine) était efficace pour améliorer significativement l’estime de soi chez des élèves de 11-12 ans en comparaison avec une classe témoin. L’intervention montre également un certain effet sur le bien-être dans tous les groupes expérimentaux.
Cet outil prometteur pourrait s’avérer particulièrement intéressant en allongeant le temps passé à travailler sur ces éléments de psychologie positive et en ajoutant d’autres étapes qui ont déjà fait leurs preuves pour améliorer la cohésion du groupe classe en lien avec les forces de caractère : travailler sur l’utilisation des forces et sur la reconnaissance des forces des pairs.
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Nom de la manifestation
au Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE)
Date(s) de la manifestation
26 – 28 juin 2019
Ville de la manifestation
Bâle
Pays de la manifestation
Suisse
Participation sur invitation
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Nom
Gay_et_al_2019_UniversForces_FR_SSRE_v.2.pdf
Taille
244.78 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
b21c4518b9f116fc08e9ce6589af1a6d