Sentiment d'efficacité personnelle en gestion des comportements. Elaboration et validation d'une échelle de mesure
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2018Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les études concernant le sentiment d’efficacité personnelle et sa mesure montrent qu’il ne s’agit pas d’une caractéristique globale mais d’un ensemble de convictions que peut avoir un individu à propos de différents aspects de son fonctionnement. Cet article présente la construction et les premiers éléments de validation de l’échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle propre à la gestion des comportements en classe au secondaire I. Elle a été élaborée et validée selon les recommandations de Bandura (2006) auprès d’une population d’enseignants en deux étapes : une phase pilote suivie d’une phase de test. La validité de contenu a été vérifiée à l’aide d’une analyse conceptuelle approfondie et d’un accord inter-juges. La validité de construit a été vérifiée à l’aide d’une analyse en composante principale lors de la phase pilote puis d’une analyse factorielle confirmatoire lors de la phase test. Ces analyses soulèvent des questions en ce qui concerne la validation du modèle utilisé. La version finale comporte 16 items et satisfait les conditions de fiabilité.
Résumé traduit en anglais
Research on self-efficacy and its measurement shows that it isn’t a global characteristic, but rather a set of beliefs that an individual may have about different aspects of his or her functioning. This article presents the development of the self-efficacy scale for behaviour management in secondary school classrooms. It was developed and validated according to Bandura’s (2006) recommendations with a population of teachers in two stages: a pilot phase followed by a test phase. Content validity was verified through thorough conceptual analysis and inter-judicial agreement. The final version contains 16 items and satisfies the conditions of reliability and criterion validity.Titre du périodique
Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational ResearchMaison d’édition
Academic Press FribourgPays d'édition
Suissep-ISSN
1424-3946e-ISSN
2624-8492Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
40(3)Pagination
697-724Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4155Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence