L’insertion subjective
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Amendola, CatherineLosego, Philippe
André, Bernard
Type de référence
Date
2015Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les lignes qui précèdent ont mis en évidence un certain nombre de déterminants de l'insertion : sentiment de compétence, statut de collaboratrice-paire reconnue. Ces éléments confirment, précisent et complètent des résultats obtenus précédemment à partir d'autres sources de données (Losego et al., 2011). Dans cette dernière partie, nous poursuivons l'analyse du corpus de données, en identifiant les éléments que les novices relient explicitement au fait de se sentir enseignante. Nous tenterons une synthèse à partir entre autres de la notion d'investissement subjectif (André, 2013), en mettant en évidence quelques déterminants de ce sentiment d'être " vraiment " une enseignante.
Titre de l’ouvrage principal
L’insertion subjective d’enseignantes novices. Le cas de l’enseignement primaire dans le canton de Vaud, 2010-2012Maison d’édition
HEP VaudVille d’édition
LausannePays d'édition
SuissePortée nationale / internationale
internationalePagination
76-93URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/413La publication existe uniquement sous forme électronique
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