Pratiquer la gratitude en classe : pourquoi et comment ?
Type de référence
Date
2016-12Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Il y a ce moment sympathique, peu avant les fêtes de
fin d’année, où certains enseignants de nos établissements
reçoivent un petit cadeau de la part des élèves.
S’ensuit la traditionnelle et innocente comparaison du
taux de sympathie de chaque collègue en comptant les
bouteilles ou les boîtes de chocolats rassemblées en
salle des maîtres. Attablés, les enseignants débattent.
La jeune enseignante trouve «trop chou!» cette marque
d’affection alors que le vieux roublard y voit plutôt un
signe de manipulation, une tentative de corruption. Le
barbu du groupe parlera, lui, d’une habitude sociale dont
le sens nous a peu à peu échappé: «c’est bientôt les fêtes
et on offre des cadeaux. C’est comme ça.»
Au coeur de ces considérations, certains reconnaissent
que le chocolat aurait un meilleur goût si le cadeau était
désintéressé, signe d’une reconnaissance sincère de l’enfant
et de ses parents envers le travail des professionnels
de l’éducation. Mais personne ne le formule si clairement.
Après tout, le salaire tombe à la fin du mois et
on ne devrait pas travailler pour les mercis.
Titre du périodique
Résonances : mensuel de l'école valaisanneMaison d’édition
ORDP - Office de recherche et de documentation pédagogiquesVille d’édition
SionPays d'édition
Suissep-ISSN
2235-0918Volume / tome
4Pagination
7-9URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4126Document(s) associé(s) à la référence
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