L’Erreur de Descartes : Plaidoyer pour une prise en compte professionnelle des émotions en classe

Type de référence
Date
2016Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Plongé dans la planification d’une journée de
classe ou en interaction avec ses élèves, l’enseignant
dispose d’une vaste console de réglages qui
s’étoffe au gré des progrès de la recherche. Les leviers
du domaine cognitif y ont une place. Ceux concernant
les émotions n’ont pas cette visibilité. Pourtant,
comme Antonio Damasio le relate dans son ouvrage
phare L’Erreur de Descartes: les neurosciences considèrent
qu’émotion et raison sont indissociables1. Ainsi,
il semble que le module émotions de cette console ne
doit pas être livré en option. Dans nos activités pédagogiques,
la prise en compte des émotions dans les gestes
professionnels est à notre propre bénéfice comme à
celui de nos élèves.
Titre du périodique
Educateur (L')Maison d’édition
SER (Syndicat des enseignants romands)Pays d'édition
Suissep-ISSN
0013-113XVolume / tome
11Pagination
32-33URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4125Document(s) associé(s) à la référence
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