Choisir sa pédagogie « positive » : Le point sur les recherches en psychologie positive utiles pour l’école

Type de référence
Date
2017-01Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Oui, bon, on vous l’accorde! Parler de pédagogie
positive, c’est tendance. C’est dans le vent.
Parentalité positive, éducation positive, pensée
positive et bientôt peut-être amour positif... ça le fait!
Sceptique? En salle des maîtres ou lors de la réunion
de parents au tea-room, tentez, le plus sérieusement
possible, l’affirmation suivante: «Moi, je suis plutôt pour
une éducation négative! Je dénonce les excès de sourires
et de comportements bienveillants», puis observez
les réactions. Au mieux, vous passez pour un excellent
humoriste.
Être dans le vent, c’est sympa. Mais le vent emporte tout
et n’importe quoi. L’enjeu est alors de sélectionner, dans ces qualifications positives,
ce qui provient d’une science fondée, sérieuse et soumise
à des règles strictes.
Titre du périodique
Educateur (L')Maison d’édition
SER (Syndicat des enseignants romands)Pays d'édition
Suissep-ISSN
0013-113XVolume / tome
1Pagination
34-36URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4124Document(s) associé(s) à la référence
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