A la recherche de la concentration perdue
Type de référence
Date
2017-04Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Marcher en poussant sa trottinette d'une main, le téléphone
portable dans l'autre, alternant quelques regards
et discussions entre nouvelle technologie et camarade
physiquement présent: une scène de plus en plus
commune. Réaliser deux choses en même temps, estce
vraiment possible? Evidemment diront les fervents
adeptes du mode multitâches, impossible rétorqueront
les chercheurs experts de l'attention. De nombreuses
recherches indiquent en effet que si les participants
pensent réussir parfaitement deux tâches simultanées
(par exemple, téléphoner et conduire, écouter de la
musique et apprendre son vocabulaire d'allemand),
les résultats montrent que les performances dans ces
tâches réalisées séparément sont bien supérieures (20
à 60% selon la complexité des tâches) que lorsqu'elles
sont exécutées en même temps. Par ailleurs, il est bien
établi que le multitasking tend à stresser davantage,
ce qui impacte la santé.
Titre du périodique
Résonances : mensuel de l'école valaisanneMaison d’édition
ORDP - Office de recherche et de documentation pédagogiquesVille d’édition
SionPays d'édition
Suissep-ISSN
2235-0918Volume / tome
7Pagination
13-15URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4120Document(s) associé(s) à la référence
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