Bien vivre ses émotions à l’école (et ailleurs) : Quelles opportunités pour les enseignant.e.s d’apprendre et d’entraîner à réguler ses émotions et celles des élèves ?
Type de référence
Date
2019Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Des plus agréables aux plus douloureuses, les émotions jalonnent le quotidien de chacun. Pas étonnant dès lors que la façon dont elles sont vécues et gérées impacte la santé mentale et physique. En effet, les recherches montrent que de bonnes compétences émotionnelles (p.ex. bien identifier, comprendre, exprimer, réguler ses propres émotions et celles des autres) sont notamment associées à de de plus faibles risques cardio-vasculaires, un bonheur élevé, des relations sociales plus harmonieuses ou encore une plus grande disponibilité pour apprendre. Il est donc primordial de développer les compétences émotionnelles et – bonne nouvelle – les scientifiques proposent diverses démarches très efficaces !
Titre du périodique
Educateur (L')Maison d’édition
SER (Syndicat des enseignants romands)Pays d'édition
Suissep-ISSN
0013-113XVolume / tome
9Pagination
36-37URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4116Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence