Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Évaluation d’un entraînement basé sur le jeu de faire semblant destiné à favoriser le développement des compétences socio-émotionnelles chez les enfants de cinq ans : étude exploratoire
 
Évaluation d’un entraînement basé sur le jeu de faire semblant destiné à favoriser le développement des compétences socio-émotionnelles chez les enfants de cinq ans : étude exploratoire
Auteur(s)
Richard, Sylvie  
Gay, Philippe  
Clerc-Georgy, Anne  
Gentaz, Edouard  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2019-09-03
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
HEP Valais
Résumé
L’objectif de cette recherche était d’évaluer les effets d’un programme d’entraînement basé sur le jeu de faire semblant destiné à favoriser le développement des compétences socio-émotionnelles. Dix-neuf enfants âgés de cinq ans ont été évalués à l’aide d’un paradigme pré-test, entraînement (groupe expérimental vs témoin), post-test. Le groupe expérimental a bénéficié d’un programme de onze semaines d’une heure hebdomadaire durant les heures de classe portant sur les compétences socio-émotionnelles – telles que la compréhension des émotions, la régulation des émotions négatives et le comportement prosocial – tandis que le groupe témoin n’a bénéficié d’aucune intervention spécifique. Les résultats montrent une amélioration partielle de l’habileté à comprendre les émotions et à réguler les émotions négatives chez les enfants ayant bénéficié du programme d’entraînement. Toutefois, aucune progression significative n’a été constatée aux épreuves mesurant le comportement prosocial pour le groupe expérimental. Ces résultats suggèrent qu’un entraînement basé sur le jeu de faire semblant favorise le développement de certains aspects des compétences émotionnelles, plutôt que le comportement prosocial.
Titre du périodique
Année psychologique (L')  
Mention d’édition
Presses Universitaires de France
Pays d'édition
France
DOI
10.3917/anpsy1.193.0291
ISSN
0003-5033
EISSN
1955-2580
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
119
Issue
3
Pagination
291-332
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4111
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton