Entretien entre parents et enseignant : enjeux et difficultés du partenariat
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2006Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Il est des mots qui soudain fleurissent dans le vocabulaire scolaire. Venus d'on ne sait pas toujours où, et se répandant dans les discours au gré de règlements, formations, discours comme autant de vents et marées, ils deviennent soudain incontournables, conduisant à se poser la question : " Mais comment diable faisait-on avant ? ". Le partenariat pourrait être un de ceux-là. L'école, en avance sur la société, a donc vu apparaître le partenariat avec les parents, bien avant le partenariat enregistré de la société civile.
Au-delà des injonctions et des discours, la collaboration entre parents et enseignants existe depuis fort longtemps, avec cependant des modalités changeantes, et des satisfactions de part et d'autre qui peuvent varier de manière notable. Une des pratiques emblématique du parte-nariat est celle de l'entretien entre parents et enseignant. Nous chercherons, dans les lignes qui suivent à examiner ce que la notion de partenariat apporte à cette pratique, de même que les difficultés qu'il peut susciter.
Titre du périodique
Prismes : revue pédagogique HEP VaudMaison d’édition
Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud)Ville d’édition
LausannePays d'édition
SuisseVolume / tome
(5)Pagination
12-15URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/410Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence