La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2018-12-19
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Equipe de Recherche et de formation "émotions, apprentissage et bien-être à l'école"
Résumé
La bienveillance a-t-elle sa place dans l’enseignement ? Cet article propose une définition opérationnelle de la bienveillance dans l’enseignement ainsi qu’une synthèse des recherches montrant les effets bénéfiques d’une telle attitude sur le bien-être des élèves et de leurs apprentissages. Des recherches en psychologie montrent que les émotions à valence négative sont dommageables notamment pour l’attention, la mémorisation, la créativité, la motivation à apprendre et le fonctionnement social. À l’inverse, les émotions à valence positive permettent de mieux apprendre, favorisent la créativité et la résolution de problèmes, ainsi que le bien-être individuel et la qualité des relations sociales. Des travaux ont également mis en évidence qu’un entraînement pratique à la modification du style interactionnel de l’enseignant avec ses élèves était bénéfique pour le bien-être de l’enseignant, des élèves et pour la motivation et la qualité des apprentissages. La bienveillance en contexte scolaire semble donc avoir des effets positifs sur le travail des élèves ainsi que sur le rapport qu’entretiennent les enseignants avec leur activité, ce qui encourage à approfondir les recherches dans ce champ.
Titre du périodique
Mention d’édition
Universite de Provence (Aix-Marseille I)
Pays d'édition
France
ISSN
1635-4079
EISSN
1775-433X
Peer Reviewed
Volume / Tome
29
Pagination
1-23
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
questionsvives-3601.pdf
Taille
487.1 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
b95be81325fe6014ce6089307fa7f755