Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages
 
La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages
Auteur(s)
Shankland, Rebecca  
Bressoud, Nicolas  
Tessier, Damien  
Gay, Philippe  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2018-12-19
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Equipe de Recherche et de formation "émotions, apprentissage et bien-être à l'école"
Résumé
La bienveillance a-t-elle sa place dans l’enseignement ? Cet article propose une définition opérationnelle de la bienveillance dans l’enseignement ainsi qu’une synthèse des recherches montrant les effets bénéfiques d’une telle attitude sur le bien-être des élèves et de leurs apprentissages. Des recherches en psychologie montrent que les émotions à valence négative sont dommageables notamment pour l’attention, la mémorisation, la créativité, la motivation à apprendre et le fonctionnement social. À l’inverse, les émotions à valence positive permettent de mieux apprendre, favorisent la créativité et la résolution de problèmes, ainsi que le bien-être individuel et la qualité des relations sociales. Des travaux ont également mis en évidence qu’un entraînement pratique à la modification du style interactionnel de l’enseignant avec ses élèves était bénéfique pour le bien-être de l’enseignant, des élèves et pour la motivation et la qualité des apprentissages. La bienveillance en contexte scolaire semble donc avoir des effets positifs sur le travail des élèves ainsi que sur le rapport qu’entretiennent les enseignants avec leur activité, ce qui encourage à approfondir les recherches dans ce champ.
Titre du périodique
Questions vives : recherches en éducation - QVRE  
Mention d’édition
Universite de Provence (Aix-Marseille I)
Pays d'édition
France
DOI
10.4000/questionsvives.3601
ISSN
1635-4079
EISSN
1775-433X
Peer Reviewed
Volume / Tome
29
Pagination
1-23
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4069
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
https://journals.openedition.org/questionsvives/3601
Digital Only
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

questionsvives-3601.pdf

Taille

487.1 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

b95be81325fe6014ce6089307fa7f755

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton