La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages
The benevolence: A socio-emotional competence of the teacher in the service of well-being and learning?
Type de référence
Date
2018-12-19Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La bienveillance a-t-elle sa place dans l’enseignement ? Cet article propose une définition opérationnelle de la bienveillance dans l’enseignement ainsi qu’une synthèse des recherches montrant les effets bénéfiques d’une telle attitude sur le bien-être des élèves et de leurs apprentissages. Des recherches en psychologie montrent que les émotions à valence négative sont dommageables notamment pour l’attention, la mémorisation, la créativité, la motivation à apprendre et le fonctionnement social. À l’inverse, les émotions à valence positive permettent de mieux apprendre, favorisent la créativité et la résolution de problèmes, ainsi que le bien-être individuel et la qualité des relations sociales. Des travaux ont également mis en évidence qu’un entraînement pratique à la modification du style interactionnel de l’enseignant avec ses élèves était bénéfique pour le bien-être de l’enseignant, des élèves et pour la motivation et la qualité des apprentissages. La bienveillance en contexte scolaire semble donc avoir des effets positifs sur le travail des élèves ainsi que sur le rapport qu’entretiennent les enseignants avec leur activité, ce qui encourage à approfondir les recherches dans ce champ.
Résumé traduit en anglais
Is kindness useful in classroom contexts? This article proposes an operational definition of kindness in school contexts and presents a synthesis of research studies showing its beneficial effects on well-being at school and on learning. Research studies have shown that negative emotions can have negative effects on memory, attention, creativity, motivation to learn and psychosocial functioning. Conversely, positive emotions can enhance learning in classrooms as well as well-being and relationship quality. Studies have also shown that training teachers to modify their interactional style in order to better respond to students’ basic psychological needs leads to higher levels of teacher and student well-being and better school performance. Kindness in school contexts can thus be considered as having positive effects on students’ and teachers’ work. This encourages further research into this field.Titre du périodique
Questions vives : recherches en éducation - QVREMaison d’édition
Universite de Provence (Aix-Marseille I)Pays d'édition
Francep-ISSN
1635-4079e-ISSN
1775-433XEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
29Pagination
1-23URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4069Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.4000/questionsvives.3601https://journals.openedition.org/questionsvives/3601
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