Un jeu vidéo didactique pour l'apprentissage des fractions
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2019
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod, UMR5304, CNRS, Université de Lyon
Résumé
L’engouement pour les serious game refait apparaître des questionnements classiques : est-il possible d’associer le jeu et l’apprentissage ? Peut-on dépasser l’oxymore « jeu sérieux » ? Dans cet article nous nous proposons de présenter un travail de recherche autour de ces questions. Dans un premier temps, nous explicitons ce qui nous a amenés à concevoir, avec une start-up, un jeu vidéo didactique intitulé Math Mathews Fractions puis à élaborer une ingénierie didactique pour l’utilisation en classe de ce jeu par les élèves. Nous présentons ensuite une expérimentation « pilote » dont l’objectif est d’analyser les effets du jeu lorsqu’il est utilisé comme support dans une phase de consolidation et d’approfondissement du concept de fractions.
Titre du périodique
Mention d’édition
Institut de recherche et de documentation pédagogique
Pays d'édition
Suisse
ISSN
0259-6865
EISSN
2296-715X
Peer Reviewed
Volume / Tome
231
Pagination
20-29
Digital Only
Historique des versions
Vous consultez actuellement la version 2 de l'item.
Affiché maintenant 1 - 1 de 1
Version | Date | Résumé |
---|---|---|
2* | 2020-12-15 09:50:27 | Bonjour,
est-ce possible de déplacer cette référence dans UER MS ?
Merci d'avance. |
* Version sélectionnée