Une carte des connaissances pour la construction du nombre en maternelle
Type de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod, UMR5304, CNRS, Université de LyonRésumé
Dans le cadre d’une recherche portant sur l’évaluation de l’impact de la pédagogie Montessori sur les premiers apprentissages, nous avons élaboré une cartographie des connaissances à acquérir pour construire le concept du nombre chez un élève de l’école maternelle en France. Dans cet article, après avoir présenté ce projet de recherche, nous détaillons la construction de cette carte des connaissances. Nous en montrons ensuite l’usage dans une modélisation de ressources qui nous permet d’interroger les enseignements du nombre présents dans l’institution Montessori. Enfin, nous terminons en présentant l’usage de cette carte en formation.
Titre du périodique
Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-EcoleMaison d’édition
Institut de recherche et de documentation pédagogiquePays d'édition
Suissep-ISSN
0259-6865e-ISSN
2296-715XEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
233Pagination
117-127Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4064La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence