Une comparaison praxéologique pour interroger l'enseignement du nombre dans l'Institution Montessori
A PRAXEOLOGICAL COMPARISON TO QUESTION HOW THE NUMBER IS TAUGHT IN THE MONTESSORI INSTITUTION
Type de référence
Date
2019Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod, UMR5304, CNRS, Université de LyonRésumé
Dans le cadre d’un projet qui vise à évaluer l’impact de la pédagogie Montessori en maternelle sur des compétences cognitives, sociales et académiques, nous portons un regard didactique sur l’enseignement d’un domaine spécifique : la construction du nombre. Pour cela, une praxéologie de référence de ce domaine a été construite. Cet outil permet d’effectuer une analyse comparative des praxéologies des documents principaux utilisés dans l’institution Montessori et l’institution traditionnelle afin de mettre en lumière les particularités, les manques ou les points forts de chacune des institutions sur ce domaine.
Résumé traduit en anglais
As part of a project that aims to evaluate the impact of Montessori education on the cognitive development, we take a didactic look at the material proposed in Montessori education on the field of of numerical cognition. A praxeological reference model of this domain has been constructed. A comparative analysis of the praxeologies of the main resources used in the Montessori education and the conventional education makes it possible to highlight the features, the lacks or the strengths of each institution in this field.Titre du périodique
Recherches en didactique des mathématiquesMaison d’édition
Editions La Pensée SauvageVille d’édition
GrenoblePays d'édition
Francep-ISSN
0246-9367Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
39-1Pagination
51-96Public(s) cible(s)
ChercheursURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4063Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence