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Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ?
Auteur(s)
Genoud, Philippe Ambroise  
Kappeler, Gabriel  
Gay, Philippe  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2020-06-01
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Filière Enseignement primaire (BP)  
Filière Formation continue attestée (FCA)  
Filière Enseignement secondaire I (S1)  
Filière Enseignement secondaire II (S2)  
UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)  
Résumé
Cet article s’intéresse aux impacts des émotions positives et négatives sur la motivation scolaire des élèves, tout en tenant compte du rôle joué par le sentiment de compétence développé par ces derniers en milieu scolaire. Les résultats (issus d’un échantillon de 1 371 élèves en fin de scolarité obligatoire et récoltés par le biais d’un questionnaire auto-rapporté mesurant les attitudes socio-affectives face aux apprentissages) confirment un fort lien entre les émotions positives et la motivation scolaire, alors que les émotions négatives ont une influence nettement plus faible et indirecte (par le biais du sentiment de compétence) dans le modèle testé. Si la prise de mesures ponctuelle ne permet que de suggérer un sens de causalité entre le plaisir d’apprendre et l’investissement de l’élève, l’instauration d’un cercle vertueux entre ces dimensions est tout à fait plausible. En rupture avec une certaine tradition qui préconise de s’occuper prioritairement de l’anxiété en classe, notre recherche soulève alors l’intérêt de se focaliser davantage sur les émotions positives, car celles-ci ont des effets directs (et également plus marqués que les émotions négatives) sur la motivation scolaire des élèves. Ce changement de focus devrait également s’élargir à la formation des enseignants dans le but de mieux outiller ces professionnels au développement et au maintien des émotions positives à l’école, avec le but ultime d’intervenir de manière directe et ciblée sur la motivation scolaire de leurs élèves.
Titre du périodique
Recherches en éducation - REE  
Mention d’édition
Université de Nantes
Ville d'édition
Nantes
Pays d'édition
France
DOI
10.4000/ree.519
EISSN
1954-3077
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
41
Pagination
31-45
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4060
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
file:///C:/Users/pga/AppData/Local/Temp/ree-519.pdf
Fichier(s)
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Vignette d'image
Nom

Genoud_Kappeler_Gay_2020_Emotions_neg_pos_eleves_REE.pdf

Taille

329.82 KB

Format

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