Quelles compétences émotionnelles des enseignants protègent des différentes dimensions du burnout ?
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2020-06
Langue de la référence
Français
Résumé
Les compétences émotionnelles d’un individu renvoient à une vaste palette de connaissances,
habiletés et dispositions (identifier, comprendre, exprimer, écouter, utiliser et réguler les émo-
tions…) qui peuvent être subdivisées en deux catégories (Brasseur et al., 2013) : les compé-
tences intrapersonnelles (comprendre, exprimer, réguler ses émotions…) et les compétences
interpersonnelles (identifier, écouter, réguler les émotions d’autrui…). De bonnes compétences
émotionnelles dans ces deux catégories contribuent notamment à une meilleure santé mentale
et physique, à des relations sociales et conjugales plus satisfaisantes et à une plus grande ré-
ussite professionnelle (Mikolajczak et al., 2014). La présente recherche examine les relations
entre les dix compétences émotionnelles (identifier ses propres émotions et celles des autres,
comprendre les causes de ses émotions et de celles d’autrui, les réguler à la baisse…) et le ni-
veau de burnout des enseignants tel qu’évalué selon les trois dimensions du Maslach Burnout
Inventory (Maslach & Jackson, 1986) : l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et la ré-
duction de l’accomplissement personnel. Les résultats obtenus dans un échantillon de 202 en-
seignants du primaire montrent que chacune des compétences émotionnelles corrèle significa-
tivement (de manière faible à modérée) avec une ou plusieurs des dimensions du burnout. Les
analyses de régressions précisent : 1) que sont essentiellement de meilleures compétences in-
trapersonnelles (en particulier la compréhension de ses propres émotions) qui sont associées à
de plus faibles niveaux de burnout sur les dimensions de dépersonnalisation et de réduction
d’accomplissement personnel ; 2) que seul le score de bonheur subjectif prédit l’épuisement
professionnel. Au vu de ces analyses, des pistes concrètes pour aborder ce thème en forma-
tion (initiale ou continue) sont évoquées. Taillées sur mesure, elles visent à favoriser le déve-
loppement de compétences émotionnelles spécifiques chez les enseignants en prévention de
différentes problématiques associées au stress et au burnout.
habiletés et dispositions (identifier, comprendre, exprimer, écouter, utiliser et réguler les émo-
tions…) qui peuvent être subdivisées en deux catégories (Brasseur et al., 2013) : les compé-
tences intrapersonnelles (comprendre, exprimer, réguler ses émotions…) et les compétences
interpersonnelles (identifier, écouter, réguler les émotions d’autrui…). De bonnes compétences
émotionnelles dans ces deux catégories contribuent notamment à une meilleure santé mentale
et physique, à des relations sociales et conjugales plus satisfaisantes et à une plus grande ré-
ussite professionnelle (Mikolajczak et al., 2014). La présente recherche examine les relations
entre les dix compétences émotionnelles (identifier ses propres émotions et celles des autres,
comprendre les causes de ses émotions et de celles d’autrui, les réguler à la baisse…) et le ni-
veau de burnout des enseignants tel qu’évalué selon les trois dimensions du Maslach Burnout
Inventory (Maslach & Jackson, 1986) : l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et la ré-
duction de l’accomplissement personnel. Les résultats obtenus dans un échantillon de 202 en-
seignants du primaire montrent que chacune des compétences émotionnelles corrèle significa-
tivement (de manière faible à modérée) avec une ou plusieurs des dimensions du burnout. Les
analyses de régressions précisent : 1) que sont essentiellement de meilleures compétences in-
trapersonnelles (en particulier la compréhension de ses propres émotions) qui sont associées à
de plus faibles niveaux de burnout sur les dimensions de dépersonnalisation et de réduction
d’accomplissement personnel ; 2) que seul le score de bonheur subjectif prédit l’épuisement
professionnel. Au vu de ces analyses, des pistes concrètes pour aborder ce thème en forma-
tion (initiale ou continue) sont évoquées. Taillées sur mesure, elles visent à favoriser le déve-
loppement de compétences émotionnelles spécifiques chez les enseignants en prévention de
différentes problématiques associées au stress et au burnout.
Titre du périodique
Mention d’édition
Université de Nantes
Ville d'édition
Nantes
Pays d'édition
France
EISSN
1954-3077
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
41
Pagination
74-91
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
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Nom
Gay_Genoud_2020_Compétences_émotionnelles_et_Burnout_REE.pdf
Taille
330.67 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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Version | Date | Résumé |
---|---|---|
3* | 2021-11-05 11:01:13 | correction article |
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