Evaluer la portée des actions des conseillers pédagogiques dans l'enseignement supérieur: mise à l'épreuve et adaptation d'outils méthodologiques
Auteur(s)
Ricciardi Joos, Paola
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2015
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
Cet article s’intéresse à l’impact des conseillers pédagogiques dans l’enseignement supérieur en se focalisant sur la méthodologie de l’évaluation de la portée de leurs actions. Dans un premier temps, des étapes, critères et indicateurs utiles lors d’une telle évaluation ont été identifiés à partir de modèles existants. Mis à l’épreuve au travers d’une démarche d’auto- et hétéro-évaluation d’actions représentatives des activités des conseillers, les résultats de cette étape ont été soumis ensuite à l’avis d’experts rassemblés à l’occasion d’une rencontre de conseillers pédagogiques. Celle-ci a servi de cadre pour l’analyse critique et l’adaptation d’outils utiles à l’évaluation de la portée de leurs actions. Cette réflexion a mis en lumière la complexité de la démarche d’évaluation de la portée de leurs missions ainsi que ses enjeux. L’article propose en résultat des outils directement utilisables.
Mention d’édition
Academic Press Fribourg
Pays d'édition
Suisse
ISSN
1424-3946
EISSN
2624-8492
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
37
Issue
2
Pagination
361-382
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
SZBW_15.2_Varia_Daele.pdf
Taille
209.02 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
7a8aa7baf459f0e7478996bb5c497c38