Apprendre à lire au cycle 2 de l’école publique française : le rôle joué par les objets matériels aux mains de l’enseignant
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2011-09Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Université de Lorraine (France)
Résumé
Dans la suite des travaux de Moro & Rodriguez (2005) et de Moro & Joannes (2009), l’originalité du travail repose sur l’hypothèse du rôle central joué par la matérialité (objets matériels et corporéité associée, i.e. gestualité, postures, proxémie…) comme ressource pour l’enseignement-apprentissage de la lecture. Les analyses mettent en évidence le rôle de la matérialité et sa dimension évolutive dans les pratiques d’enseignement-apprentissage ordinaires de classe, au fil de l’entrée progressive des élèves dans la lecture.
Nom de la manifestation
21st EECERA ConferenceDate(s) de la manifestation
14-17 septembre 2011Ville de la manifestation
GenèvePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4044- Tout ORFEE
- Détail référence