Place, rôle et formes de la verbalisation dans les situations d’enseignement-apprentissage de la lecture pour les élèves de 4 à 8 ans (symposium coordonné par C. Taisson-Perdicakis avec G. Sales Cordeiro UNIGE ; M.-J. Gremmo et A. Leclaire-Halté Université de Lorraine France)
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2017-04Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Ce symposium propose l’étude de la verbalisation lors de l’enseignement-apprentissage de la lecture entre 4 et 8 ans. L’échange verbal est envisagé comme un système sémiotique multimodal complexe, constitué du discours, d’objets matériels, de corporéité, de gestualité s’exprimant dans l’espace-temps scolaire. Ce symposium est composé de trois contributions issues du contexte suisse francophone et du contexte français. Nous nous intéressons tout autant aux productions verbales des élèves qu’aux médiations enseignantes. Nous mettons en évidence la spécificité des échanges verbaux en fonction des dimensions (code-sens) de l’objet enseigné lecture, ainsi que les transformations de ces échanges au fil du temps.
Nom de la manifestation
La verbalisation au coeur de l'enseignement et de la formationDate(s) de la manifestation
27-28 avril 2017Ville de la manifestation
FribourgPays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4029- Tout ORFEE
- Détail référence