Spécificités des leçons d'histoire de son propre pays. A la recherche de caractéristiques pertinentes pour une analyse interculturelle
Editeur(s) scientifique(s)
Fink, NadineFurrer, Markus
Gautschi, Peter
Type de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L'histoire de son propre pays est une affaire d’usages du passé. Elle imprègne le discours politique, en particulier lorsqu’il est question d’histoire scolaire. Il vaut donc la peine d'examiner finement la manière dont l'histoire de son propre pays est enseignée en classe. L’est-elle pour consolider les traditions et mettre l'accent sur la continuité? L’est-elle pour soutenir l'émancipation et promouvoir le changement? L’est-elle pour définir une identité nationale exclusive ou inclusive à l’égard de nouvelles communautés? Ce chapitre a pour ambition de mettre en discussion dix caractéristiques pour décrire, dans un croisement interculturel, les spécificités de l’enseignement de l’histoire de son propre pays et de l’analyser en regard de ces questions centrales.
Titre de l’ouvrage principal
The Teaching of the History of One’s Own Country. International Experiences in a Comparative PerspectiveMaison d’édition
Wochenschau VerlagVille d’édition
Frankfurt/MPays d'édition
AllemagneISBN
978-3-7344-0983-7Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationalePagination
152-169URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4012Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
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