UN DISPOSITIF DE FORMATION CONTINUE EN GEOMETRIE POUR LES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE
Type de référence
Date
2020-06-16Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les enseignants peuvent avoir des difficultés avec la géométrie (Boublil-Ekimova, 2010). L'enseignement de la géométrie est souvent liée à la production d'exercices sur feuilles, cela implique une géométrie en 2D et donc déjà une abstraction par rapport à une géométrie intuitive, en 3D. Dans ce cas, les liens entre géométrie spaciale et géométrie plane ne sont pas évidents à faire et les connaissances spatiales sont donc souvent séparées des connaissances géométriques (Berthelot et Salin, 1993). Pour mieux maîtriser des objets géométriques, il est primordial de faire des aller-retour entre ces deux types de connaissance et donc de proposer aussi de la manipulation en géométrie (Dias, 2017).
La présentation de cette atelier de la COPIRELEM 2019 propose de travailler:
1. les deux types de connaissance
2. la géométrie 3D et la géométrie 2D
Titre du périodique
Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-EcoleMaison d’édition
Institut de recherche et de documentation pédagogiquePays d'édition
Suissep-ISSN
0259-6865e-ISSN
2296-715XEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
233Pagination
202-212URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3998La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence