Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Socio-educational policies and interprofesional collaboration: between tensions and new professional structures
 
Socio-educational policies and interprofesional collaboration: between tensions and new professional structures
Auteur(s)
Blaya, Catherine
Allenbach, Marco  
Rebetez, Frédérique
Angelucci, Valérie  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2020-06-24
Langue de la référence
Espagnol
Entité HEP
Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALÉ)  
Résumé
Introduction :
Cet article s’intéresse à l’apparition du travail socio-éducatif dans la sphère scolaire afin de prévenir le décrochage scolaire, en Suisse (canton de Vaud). Le « socio-éducatif » désigne conjointement une nouvelle catégorie de situations problématiques, des nouveaux dispositifs ou acteurs professionnels appelés à y répondre, et enfin, une nouvelle appellation pour certaines activités.
Méthode :
Sept focus-groups, réunissant les divers professionnels ressources puis des enseignants, ont permis d’investiguer leurs représentations du travail socio-éducatif, de comprendre les défis posés par l’articulation entre leurs activités respectives, et d’identifier certaines conditions pour que les ressources mobilisées contribuent à soutenir l’accompagnement des élèves en difficulté.
Résultats :
Les résultats montrent que le terme « socio-éducatif » peut être utilisé pour désigner diverses sphères d’activité chacune étant considérée tantôt comme appartenant au travail enseignant, tantôt comme relevant d’autres compétences professionnelles. Le travail socio-éducatif apparaît comme emblématique de l’intermétiers, car représentant un champ d’activité auquel contribue l’ensemble de la communauté éducative.
Titre du périodique
Educatio siglo XXI  
Mention d’édition
Edit.um (Ediciones de la Universidad de Murcia)
Pays d'édition
Espagne
DOI
10.6018/educatio.413121
ISSN
1699-2105
EISSN
1989-466X
Peer Reviewed
Volume / Tome
38
Pagination
87-108
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3989
Digital Only
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton