Socio-educational policies and interprofesional collaboration: between tensions and new professional structures
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2020-06-24
Langue de la référence
Espagnol
Résumé
Introduction :
Cet article s’intéresse à l’apparition du travail socio-éducatif dans la sphère scolaire afin de prévenir le décrochage scolaire, en Suisse (canton de Vaud). Le « socio-éducatif » désigne conjointement une nouvelle catégorie de situations problématiques, des nouveaux dispositifs ou acteurs professionnels appelés à y répondre, et enfin, une nouvelle appellation pour certaines activités.
Méthode :
Sept focus-groups, réunissant les divers professionnels ressources puis des enseignants, ont permis d’investiguer leurs représentations du travail socio-éducatif, de comprendre les défis posés par l’articulation entre leurs activités respectives, et d’identifier certaines conditions pour que les ressources mobilisées contribuent à soutenir l’accompagnement des élèves en difficulté.
Résultats :
Les résultats montrent que le terme « socio-éducatif » peut être utilisé pour désigner diverses sphères d’activité chacune étant considérée tantôt comme appartenant au travail enseignant, tantôt comme relevant d’autres compétences professionnelles. Le travail socio-éducatif apparaît comme emblématique de l’intermétiers, car représentant un champ d’activité auquel contribue l’ensemble de la communauté éducative.
Cet article s’intéresse à l’apparition du travail socio-éducatif dans la sphère scolaire afin de prévenir le décrochage scolaire, en Suisse (canton de Vaud). Le « socio-éducatif » désigne conjointement une nouvelle catégorie de situations problématiques, des nouveaux dispositifs ou acteurs professionnels appelés à y répondre, et enfin, une nouvelle appellation pour certaines activités.
Méthode :
Sept focus-groups, réunissant les divers professionnels ressources puis des enseignants, ont permis d’investiguer leurs représentations du travail socio-éducatif, de comprendre les défis posés par l’articulation entre leurs activités respectives, et d’identifier certaines conditions pour que les ressources mobilisées contribuent à soutenir l’accompagnement des élèves en difficulté.
Résultats :
Les résultats montrent que le terme « socio-éducatif » peut être utilisé pour désigner diverses sphères d’activité chacune étant considérée tantôt comme appartenant au travail enseignant, tantôt comme relevant d’autres compétences professionnelles. Le travail socio-éducatif apparaît comme emblématique de l’intermétiers, car représentant un champ d’activité auquel contribue l’ensemble de la communauté éducative.
Titre du périodique
Mention d’édition
Edit.um (Ediciones de la Universidad de Murcia)
Pays d'édition
Espagne
ISSN
1699-2105
EISSN
1989-466X
Peer Reviewed
Volume / Tome
38
Pagination
87-108
Digital Only