Latin-français-allemand: des enseignements-apprentissages complémentaires
Type de référence
Date
2015Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Apprendre le latin pour mieux apprendre la langue de scolarisation? Le cours de latin peut-il faciliter la compréhension de la grammaire de langues modernes? Voilà les questions sur lesquelles se penche le projet de recherche berlinois Pons latinus en démontrant l'influence qu'exerce un enseignement du latin sensible aux langues sur l'acquisition de l'allemand langue seconde. La première partie de l'article résume cette étude qui démontre qu'un tel enseignement de latin apporte un soutien significatif à l'acquisition de la langue de scolarisation. La deuxième partie décrit quelques expériences faites à Genève; elles montrent également qu'un tel enseignement du latin stimule l'acquisition et l'utilisation de la langue de scolarisation aussi bien auprès d'apprenants de langue d'origine non-francophone que d'apprenants de langue d'origine francophone. Pour cela, deux démarches sont essentielles: la comparaison réfléchie des langues et la transposition dans la langue de scolarisation des phénomènes grammaticaux que l'on a pu observer.
Titre du périodique
Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des languesMaison d’édition
Stiftung Sprachen und KulturenPays d'édition
Suissep-ISSN
1420-0007Volume / tome
3Pagination
70-73URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3916- Tout ORFEE
- Détail référence