La tête et le texte. Formation initiale des enseignants primaires en didactique de la lecture et de l’écriture
Auteur(s)
Type
Livre collectif (édition de l'ouvrage)
Date de publication
2020
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
La formation des étudiants à l’enseignement pri- maire de la lecture et de l’écriture ne peut séparer les approches cognitives des approches linguistiques et littéraires, suivant la position de Dominique Bétrix, à qui ce volume rend hommage.
L’accent est mis sur la convocation de certains savoirs théoriques, sur la présentation de dispositifs didactiques éprouvés, ainsi que sur la description de situa- tions de formation et celle de gestes professionnels à acquérir.
Unir la tête et le texte en situation de formation initiale au lire-écrire, c’est ouvrir à une perspective professionnelle soucieuse de la vie même de la littéracie en contexte scolaire.
L’accent est mis sur la convocation de certains savoirs théoriques, sur la présentation de dispositifs didactiques éprouvés, ainsi que sur la description de situa- tions de formation et celle de gestes professionnels à acquérir.
Unir la tête et le texte en situation de formation initiale au lire-écrire, c’est ouvrir à une perspective professionnelle soucieuse de la vie même de la littéracie en contexte scolaire.
Maison d’édition
Peter Lang
Ville d'édition
Berne
Pays d'édition
Suisse
ISBN
978-3-0343-3863-9
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale