Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. La mixité vs non mixité en éducation physique influence-t-elle l’intérêt en situation des élèves ?
 
La mixité vs non mixité en éducation physique influence-t-elle l’intérêt en situation des élèves ?
Auteur(s)
Lentillon-Kaestner, Vanessa  
Roure, Cédric  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2020
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Didactiques de l’éducation physique et sportive (EPS)  
Résumé
Basée sur la « théorie de l’intérêt » (Chen, Darst, & Pangrazi, 2001), cette étude a pour but de comparer les effets de classes mixtes et non mixtes en éducation physique sur l’intérêt en situation des élèves. L’échantillon comprend 177 élèves suisses de second degré, âgés de 11 à 17 ans (M = 14.07, ET = 1.41 ; 96 garçons et 81 filles). Les élèves ont complété l’échelle française sur l’intérêt en situation en 15 items directement après avoir pratiqué une tâche d’apprentissage sélectionnée. Le questionnaire a été complété par les mêmes élèves en classes mixtes et non mixtes. Une Manova à deux facteurs à mesures répétées a été réalisée afin d’examiner les effets principaux et d’interaction entre le sexe des élèves, la composition de la classe (mixte vs non mixte) sur les cinq dimensions de l’intérêt en situation. Les résultats ont montré un effet principal de la composition de la classe sur l’intérêt en situation des élèves. L’étude encourage les enseignant(e)s à proposer des classes mixtes pour augmenter la motivation des élèves en éducation physique.
Titre du périodique
eJournal de recherche sur l'intervention en éducation physique et en sport - eJRIEPS  
Mention d’édition
IUFM de Franche-Comté
Pays d'édition
France
ISSN
2105-0821
Peer Reviewed
Volume / Tome
46
Pagination
3-20
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3877
Digital Only
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton