La mixité vs non mixité en éducation physique influence-t-elle l’intérêt en situation des élèves ?
Type de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Basée sur la « théorie de l’intérêt » (Chen, Darst, & Pangrazi, 2001), cette étude a pour but de comparer les effets de classes mixtes et non mixtes en éducation physique sur l’intérêt en situation des élèves. L’échantillon comprend 177 élèves suisses de second degré, âgés de 11 à 17 ans (M = 14.07, ET = 1.41 ; 96 garçons et 81 filles). Les élèves ont complété l’échelle française sur l’intérêt en situation en 15 items directement après avoir pratiqué une tâche d’apprentissage sélectionnée. Le questionnaire a été complété par les mêmes élèves en classes mixtes et non mixtes. Une Manova à deux facteurs à mesures répétées a été réalisée afin d’examiner les effets principaux et d’interaction entre le sexe des élèves, la composition de la classe (mixte vs non mixte) sur les cinq dimensions de l’intérêt en situation. Les résultats ont montré un effet principal de la composition de la classe sur l’intérêt en situation des élèves. L’étude encourage les enseignant(e)s à proposer des classes mixtes pour augmenter la motivation des élèves en éducation physique.
Résumé traduit en anglais
Based on the "theory of interest" (Chen, Darst, & Pangrazi, 2001), this study aims to compare the effects of coed and single-sex classes in physical education on the students’ situational interest. The sample comprises 177 Swiss secondary school pupils aged from 11 to 17 years old (M = 14.07, SD = 1.41, 96 boys and 81 girls). The students completed the 15-item French scale on situational interest directly after having performed a selected learning task. The questionnaire was completed by the same students in coed and single- sex classes. A two-way repeated Manova was performed to examine the main and interaction effects between student sex and class composition (coed vs single-sex) on the five dimensions of the situational interest. The results showed a main effect of class composition on students' situational interest. The study encourages teachers to offer coed classes to increase student motivation in physical education.Titre du périodique
eJournal de recherche sur l'intervention en éducation physique et en sport - eJRIEPSMaison d’édition
IUFM de Franche-ComtéPays d'édition
Francep-ISSN
2105-0821Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
46Pagination
3-20URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3877La publication existe uniquement sous forme électronique
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