Coopérer en éducation physique : Le Jigsaw, une méthode prometteuse ?
Type de référence
Date
2020-04Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
ISSULRésumé
Cet article porte sur l’utilisation de la méthode d’apprentissage coopératif, le Jigsaw en éducation physique et sportive. En s’appuyant sur les apports des recherches antérieures, l’objectif de cet article est d’étayer en quoi la méthode Jigsaw peut être une approche intéressante en éducation physique et sportive. À ce jour, seulement cinq études ont porté sur son utilisation en éducation physique et sportive. Pourtant au regard des 57 études existantes analysées, cette approche semble prometteuse à mettre en place en éducation physique et sportive. Les travaux antérieurs montrent des résultats positifs sur l’engagement et l’apprentissage des élèves, ainsi que les perceptions des élèves et enseignants qui ont vécu des expériences Jigsaw dans le milieu éducatif. Des progrès sont à réaliser pour mettre en place ce type de méthode en éducation physique et sportive et dans les autres disciplines notamment en améliorant la formation des enseignants dans ce domaine.
Résumé traduit en anglais
The present paper focuses on the use of Jigsaw, a cooperative learning method, in Physical Education. Based on the findings of previous researches, the purpose of this paper is to discuss if and how the Jigsaw method could be valuable in Physical Education. To date, only five studies have focused on its use in Physical Education. However, considering the numerous existing studies analyzed in education (N = 57), this approach seems appropriate to be implemented in Physical Education. The literature review in education has shown positive results of Jigsaw on students’ engagement and learning, as well as on students’ and teachers’ perceptions. Progress needs to be made to implement this type of method in physical education and in other school subjects, notably by increasing teacher training in this area.Titre du périodique
eJournal de recherche sur l'intervention en éducation physique et en sport - eJRIEPSMaison d’édition
IUFM de Franche-ComtéPays d'édition
Francep-ISSN
2105-0821Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
46Pagination
21-50URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3876Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJR46_Drouet.pdfLa publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence