Coopérer en éducation physique : Le Jigsaw, une méthode prometteuse ?
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2020-04
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
ISSUL
Résumé
Cet article porte sur l’utilisation de la méthode d’apprentissage coopératif, le Jigsaw en éducation physique et sportive. En s’appuyant sur les apports des recherches antérieures, l’objectif de cet article est d’étayer en quoi la méthode Jigsaw peut être une approche intéressante en éducation physique et sportive. À ce jour, seulement cinq études ont porté sur son utilisation en éducation physique et sportive. Pourtant au regard des 57 études existantes analysées, cette approche semble prometteuse à mettre en place en éducation physique et sportive. Les travaux antérieurs montrent des résultats positifs sur l’engagement et l’apprentissage des élèves, ainsi que les perceptions des élèves et enseignants qui ont vécu des expériences Jigsaw dans le milieu éducatif. Des progrès sont à réaliser pour mettre en place ce type de méthode en éducation physique et sportive et dans les autres disciplines notamment en améliorant la formation des enseignants dans ce domaine.
Maison d’édition
IUFM de Franche-Comté
Pays d'édition
France
ISSN
2105-0821
Peer Reviewed
Volume / Tome
46
Pagination
21-50
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
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Nom
eJR46_Drouet.pdf
Taille
450.32 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
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