Résumé
Abstract:
Introduction: Cette recherche, composée de deux études, vise à comprendre le développement de l’activité d’enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) débutants à partir de situations émotionnellement marquantes, notamment de celles provenant d’élèves à besoins spécifiques. La littérature met en avant que le vécu des enseignants novices (EN) est soumis à des variations émotionnelles importantes (Hascher & Hagenauer, 2016).
Methods: La première étude a pour but de dessiner une topographie des situations émotionnellement marquantes auprès de 139 EN en EPS, à partir d’un questionnaire qualitatif (chaque EN rapportant deux situations émotionnellement marquantes vécues) dont les données ont été traitées de façon inductive pour en établir des types. La deuxième étude, clinique, auprès de cinq EN au cours d’une année, vise à comprendre la part subjective du métier qui freine ou favorise le développement de leur activité, à l’épreuve de ces situations émotionnellement marquantes en lien avec les élèves à besoins spécifiques. Le cadre théorique utilisé dans la seconde étude est celui de la clinique de l’activité (Clot, 1999). Trente-deux leçons d’EPS ont été filmées et les acteurs ont ensuite été confrontés aux traces de ces situations émotionnellement marquantes provenant d’élèves à besoins spécifiques lors d’entretiens d’auto-confrontation simple et croisée. Les données ont été traitées grâce à la méthode de Bruno et Méard (2018), dans le but de repérer des invariants du développement.
Results: Les résultats montrent que les EN en EPS vivent de nombreuses situations émotionnellement marquantes, en majorité à valence négative, et induisant, dans une proportion importante, une émotion de surprise. Une partie de ces situations est en lien avec les actions d’élèves à besoins spécifiques. Ces situations se trouvent à la source de conflits intrapsychiques qui favorisent essentiellement un développement potentiel par l’efficience, qu’il s’agisse de situations impliquant de manière positive ou négative des élèves à besoins spécifiques.
Discussion/Conclusion: Les résultats mettent également en avant l’importance de la dimension interactionnelle dans le processus de développement corroborées ou infirmées par la littérature récente. Ils ouvrent aussi des pistes concernant les dispositifs actuels de la formation par alternance des enseignants d’EPS, notamment par une prise en compte de la dimension subjective du métier dans la formation, particulièrement lorsque des élèves à besoins spécifiques sont impliqués.
Nom de la manifestation
Congrès 4S
Date(s) de la manifestation
5-7 février 2020
Ville de la manifestation
Basel
Pays de la manifestation
Switzerland
Portée de la manifestation
internationale